Retour
Edouard de Quatrebarbes et Florian Dasras
D'ici et d'ailleurs
23/02/2023

Saulaie et Dasras : un avenir commun

  • Partagez  'Saulaie et Dasras : un avenir commun' sur Facebook
  • Partagez 'Saulaie et Dasras : un avenir commun' sur Twitter
  • Partagez 'Saulaie et Dasras : un avenir commun' sur LinkedIn

La Maison Saulaie, spécialiste de l'ameublement et de la décoration, présente à Château-Gontier depuis 2017, forme désormais un duo complémentaire avec la marque Dasras, référence française du mobilier premium pour l’hôtellerie-restauration, les résidences seniors, les sièges sociaux et les espaces de coworking.

Après avoir racheté Saulaie en 2016 et ouvert un showroom à Paris en 2018, Édouard de Quatrebarbes a repris les activités de Dasras (Méral) en 2021. L’ensemble s’inscrit désormais dans une dynamique de groupe, Saulaie et Dasras articulant respectivement l’offre B to C (vers les particuliers) et B to B (vers les professionnels) de Lignartis. Ce nom est un composé programmatique ! L’abrégé du latin lignum (bois) est associé au cinq premières lettre du mot « artisanat ». Les deux marques commerciales de Lignartis sont donc logiquement adossées aux composantes productives du groupe : l’atelier historique de Dasras à Méral (menuiserie et ébénisterie) et celui de la région de Porto, au Portugal, en cours d’installation et spécialisé dans la tapisserie. Deux entités mises en avant pour la richesse de leur savoir-faire.

 

Valeur artisanale

Pour le dirigeant du groupe, le cap est fixé. Lignartis veut contribuer à rendre ses lettres de noblesse à l’artisanat français, trop longtemps dédaigné. « Nos salariés les plus expérimentés, à Méral, sont dépositaires d’un savoir-faire précieux qu’il faut impérativement préserver et transmettre. On sent un regain d’intérêt, encore timide mais palpable pour ces professions. Nous voulons cultiver cela ! », explique Édouard de Quatrebarbes.

Le choix du Made in France d’une part et du Made in Europe d’autre part, manifeste le souhait d’indiquer l’origine et de fabriquer en local, pour gagner en qualité de fabrication, en maîtrise des approvisionnements et en solidité (par la moindre exposition aux problèmes macro-économiques).

 

Fabriquer local, à Méral

Ainsi, l’atelier de Méral a vocation à produire les meubles non seulement pour la marque Dasras, mais aussi pour la Maison Saulaie. L’atelier de Méral est calibré, tant en surfaces qu’en compétences, pour répondre aux demandes sur les deux segments. C’est l’un des rares ateliers français à travailler le bois massif. « C’est un savoir-faire d’exception, qui allie menuiserie et ébénisterie, précise le dirigeant.

Nos collaborateurs portugais prendront le relais, en tapisserie, sur les meubles d’assise ». Fort de ses quatre entités complémentaires, le groupe Lignartis compte à ce jour une cinquantaine de salariés, dont près de la moitié exerce à Méral, une quinzaine à Château-Gontier et cinq à Porto.

Edouard de Quatrebarbes et Florian Dasras
Type éditorial