Retour
Mission

Enseignement

  • Partagez  'Enseignement' sur Facebook
  • Partagez 'Enseignement' sur Twitter
  • Partagez 'Enseignement' sur LinkedIn
  • Imprimer 'Enseignement' en format PDF

En matière d’enseignement, l’œuvre est forcément collective. Parents, enseignants, éducateurs, dans les domaines de l’éducation, du sport, de la culture, de la solidarité… Le rôle du département est d’apporter des réponses dans chaque domaine pour ouvrir le champs le plus large possible à une jeunesse qui doit être persuadée que tout est possible pour elle !

Accompagner les collégiens et étudiants en Mayenne

L’orientation et le développement des aptitudes des collégiens et étudiants mayennais est au cœur de l’action départementale depuis de nombreuses années. Avec 27 collèges publics et 14 privés, deux écoles d’ingénieur et un IUT, la Mayenne accueille plus de 15 000 jeunes mayennais sur le territoire.

Élever le niveau de qualification des jeunes, valoriser leurs compétences et stimuler leur esprit d’entreprise sont parmi ses priorités

Ainsi, la Mayenne s’est fortement impliquée dans le développement de politiques publiques orientées vers la jeunesse, l’enseignement supérieur, l’éducation ou encore l’environnement.

Un engagement qui l’a conduit à développer un projet éducatif départemental fort et commun à tous ceux qui font vivre le territoire.

Le projet éducatif départemental, challenge ambitieux pour 2018-2021

Engagé un partenariat avec l’Éducation nationale et en lien avec le mouvement associatif, le projet éducatif départemental s’adresse aux jeunes Mayennais jusqu’à l’âge de 25 ans.

Le projet éducatif départemental s’articule autour de quatre axes majeurs :
⦁    Réussite : en offrant des conditions matérielles propices à la scolarité, en généralisant les outils numériques au service de la pédagogie et en développant le pôle universitaire de Laval.
⦁    Insertion : qu’elle soit professionnelle ; citoyenne ; autour de la culture ; dans un territoire et un environnement ; par le sport ou bien encore internationale.
⦁    Solidarité : en prenant en compte les besoins spécifiques et en sécurisant les parcours scolaires.
⦁    Coopération : en renforçant les liens école-collège et collège-lycée mais également les partenariats avec l’enseignement public et l’enseignement privé.

 

À lire aussi

  • Article

    Comment donne-t-on sa chance à quelqu’un ? Par l’attention, par la confiance, par l’encouragement. Par des moyens concrets aussi. Des infrastructures et des équipements de qualité, cocons d’apprentissage et d’évolution.

  • Article

    Vivre ses années d’études dans un endroit que l’on aime ! Sur le département, plusieurs établissements d’enseignement supérieur accueillent les étudiants.

  • Article

    Parler de qualité d’accueil dépasse la seule question des murs et enceintes des collèges. Bien manger, dans le respect de l’équilibre de croissance des collégiens et de celui du territoire, est un sujet clé. Nourrir l’esprit, oui, mais le corps aussi !

  • Article

    Combien de personnes un collégien croise-t-il dans sa journée ? Pour vous parents, comment conserver le lien avec la vie de votre enfant, petit qui grandit et semble parfois vous échapper un peu ?

Type éditorial