Retour
Mission

Logement et habitat

  • Partagez  'Logement et habitat' sur Facebook
  • Partagez 'Logement et habitat' sur Twitter
  • Partagez 'Logement et habitat' sur LinkedIn

L’ambition du Département est de permettre aux ménages mayennais d’occuper des logements adaptés à leurs situations tout en veillant à les intégrer dans leur environnement où se jouent des questions de travail, de mobilité, d’accès aux services publics et privés (éducation, culture, commerces…).

En 2015, afin de définir une politique de l’habitat et du logement qui soit en adéquation avec la demande et les besoins des Mayennais, le Conseil départemental et l’État ont approuvé le premier Plan départemental de l’habitat (PDH). Parallèlement a été élaboré le Plan local d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PLALHPD) traitant des besoins spécifiques des personnes défavorisées.

En 2022, le Département et l’État ont décidé de réunir ces deux plans en un seul document le Plan départemental de l’habitat et de l’hébergement (PD2H) afin de renforcer leur cohérence et leur complémentarité. Il s’articule autour de trois orientations stratégiques pour répondre au contexte de la Mayenne :
 

  • Renforcer l’attractivité du Département à travers un mode de développement raisonné
  • Ne laisser personne de côté
  • Mobiliser des territoires et les partenaires

Sur la base d’une déclinaison opérationnelle de cette feuille de route, le PD2H replace l’usager et ses besoins au cœur d’une intervention publique solidaire et unifiée et s’appuie sur les atouts du territoire pour renforcer son développement.

Ainsi, l’éradication des passoires énergétiques, la remise sur le marché de logements vacants, l’accompagnement renforcé des ménages les plus fragiles et la réalisation de nouveaux logements économes en ressources naturelles, notamment foncières, constituent les principaux axes des politiques qui sont mises en œuvre.

Pour concrétiser ces ambitions en faveur de l’habitat, le Conseil départemental s’appuie sur différents leviers : la Maison départementale de l’habitat, le soutien à la construction de logements locatifs sociaux et à la rénovation des logements énergivores, la délégation des aides à la pierre, la seconde génération des Contrats de territoire passés entre le Département et les Communautés de communes et d’agglomération, etc.

Découvrir le plan départemental de l'habitat et de l'hébergement en Mayenne

 
 

À lire aussi

  • Article

    Tout faire pour que cela cesse ! Tout faire pour que cela dure ! Face aux enjeux climatiques, une transition énergétique, vers des modes de production et de consommation plus verts, est indispensable. Pour que cesse le gaspillage et les modèles mortifères.

Type éditorial