Retour
Actualité

(Re)découvrez Pontmain !

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Partagez

Pontmain, c’est 300 000 pélerins chaque année, et un centre d’art contemporain renommé. Partez avec nous à la découverte de cette commune !

Sise au carrefour des trois provinces des Pays-de-la-Loire, Bretagne et Normandie, Pontmain a gagné ses lettres de noblesse grâce à sa basilique construite au lendemain des apparitions. En effet, les pèlerins se pressant plus nombreux chaque année, la nécessité de bâtir un sanctuaire fut pressentie par l’abbé Guérin. Achevée en 1890, la Basilique Notre-Dame de l’Espérance de Pontmain a été réalisée par l’architecte franco-anglais Eugène Hawke, dans un style néo-gothique. Avec ses 39 cloches et ses dix grandes verrières à l’effigie des apparitions mariales, le monument reste la principale attraction, notamment le 17 janvier où des milliers de pèlerins commémorent les apparitions.

Face à ce nouvel attrait, le bourg s’est métamorphosé en commune dynamique et a inauguré en 1999 un centre d'art contemporain. A l’ouverture, les premières expositions déclinaient le thème du sacré dans la création contemporaine. En 2004, le lieu se détache de cette thématique pour aborder la création contemporaine dans son ensemble. D’importants travaux y ont été menés en 2010, afin notamment d’accueillir les artistes en résidence et de disposer d’espaces d’exposition plus vastes. Actuellement en résidence, les artistes Zhu Hong et Rika Tanaka dévoileront leurs œuvres lors d’une exposition du 27 avril au 2 juin 2019.

Le centre d'art contemporain réouvrira ses portes fin avril.

À lire aussi

Type éditorial