Retour
Mission

Développement durable

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Partagez

Vous aussi ? Vous aussi, vous avez pris conscience de la nécessité d’agir en faveur de notre environnement ? Vous avez raison ! La Mayenne est porteuse de nombreuses initiatives déjà, car en la matière, chacun a son rôle à tenir et tout est utile, des petits pas aux grandes révolutions.

La gestion des déchets, la transition énergétique ainsi que la mobilité durable sont trois axes de réflexion et de changement que privilégie le Département.

Gestion des déchets et recyclage : la Mayenne s’engage

Le Département de la Mayenne soutient tous les acteurs de l’économie circulaire sur le territoire : organisations de l’économie sociale et solidaire, artisans locaux, chambre de commerce et d’industrie…

L’économie circulaire ? C’est une démarche pour privilégier le recyclage, pour diminuer le gaspillage. Donner une deuxième vie à vos objets plutôt que de jeter !

Pour contribuer à cette dynamique, le Département, qui gère le traitement des ordures ménagères, attribue des aides pour rénover des déchetteries ou créer des recycleries près de chez vous. C’est aussi le Conseil départemental qui aide les communautés de communes à former des animateurs pour venir à la rencontre du grand public ou des entreprises, pour donner des astuces, des conseils sur le tri, le développement durable et la gestion des déchets !

La Mayenne, territoire d’expérimentation pour la transition énergétique

Grâce à son paysage, autour de la rivière La Mayenne notamment, et sa situation géographique, notre département est un espace idéal pour expérimenter les leviers de transition énergétique. Pour l’énergie éolienne, la méthanisation ou encore le photovoltaïque, le Département se positionne comme un partenaire clé.

Coordination des acteurs, partenariat avec la Chambre d’agriculture ou les associations locales, ingénierie, le Conseil départemental accompagne techniquement et financièrement les porteurs de projets de transition énergétique, qu’ils soient particuliers, entreprises ou collectivités. Un projet d’éoliennes, de chaudière bois, de méthanisation ? Le Département sera à votre côté, pour faire émerger des projets novateurs et écologiques sur notre territoire.

La transition énergétique est une chance, saisissons-la !

La protection des Espaces naturels sensibles

Parce que des territoires ont besoin d'une vigilance et d'une attention particulières, le Département s'est engagé autour d'Espaces Naturels Sensibles. Dans ces zones, le Département mobilise ses équipes, et vous propose également des actions de médiation, pour mieux les découvrir !

Mobilité durable : se déplacement autrement

Inciter les Mayennais à se déplacer ensemble, faire du covoiturage, pratiquer le vélo ou choisir une voiture électrique sont autant d’objectifs majeurs pour le Département. Les dispositifs mis en place sont nombreux : développement de pistes cyclables, d’aires de covoiturage, installation de bornes pour voitures électriques, etc.

Aide à l’investissement ou soutien aux projets de sensibilisation, le Conseil départemental appuie financièrement et logistique un grand nombre de projets.

À lire aussi

  • Développement durable

    Elle cristallise beaucoup d’attentes et d’exigences, à juste titre. On ne plaisante pas avec la qualité de l’eau, pour votre sécurité sanitaire, votre confort gustatif, pour le respect et la préservation de l’environnement.

  • Développement durable

    On ne lâche rien ! Depuis plusieurs années désormais, les mentalités ont évolué en matière d’écogestes, et entre autres de tri des déchets. Bravo à tous !

  • Développement durable

    Y naviguer, s’y prélasser, la longer à pied, à cheval, en vélo, y pêcher, y naviguer, pique-niquer à ses abords, la contempler… Fidèle icône de notre paysage, la rivière la Mayenne occupe votre espace et votre temps.

Type éditorial