Retour
Découvrez les premiers relayeurs pour la Flamme Olympique !
Actualité

Découvrez les porteurs choisis par le Département »

  • Partagez  'Découvrez les porteurs choisis par le Département »' sur Facebook
  • Partagez 'Découvrez les porteurs choisis par le Département »' sur Twitter
  • Partagez 'Découvrez les porteurs choisis par le Département »' sur LinkedIn

En cette année placée sous le signe du sport, la Flamme olympique s’apprête à illuminer la Mayenne, portée par des relayeurs passionnés et dévoués. La Mayenne, fière de participer à cette célébration, accueillera avec enthousiasme et ferveur ces porteurs de flammes, symboles de l’esprit olympique et de l’unité à travers le sport.

 

Découvrez les porteurs choisis par le Département
 

 

Daniel Fernandez est un athlète mayennais avec de multiples participations aux championnats de France, Europe et mondiaux en catégorie vétéran. Il est l’actuel recordman de France des 65-70-75-80 ans de saut en hauteur en salle et également sur piste. En 2015, il signe la meilleure performance mondiale de l’année.

 

Catherine Charles est une bénévole investie à Cossé-le-Vivien depuis de nombreuses années et est actuellement présidente du Festival de l’Humour des Embuscades qui anime la commune tous les ans entre septembre et octobre. Elle symbolise, par son engagement et son travail, souvent dans l’ombre, l’importance de l’action associative. Par sa générosité, elle participe énergiquement à la vitalité démocratique et au renforcement du lien social.

 

Quentin Cornu demeure à Villaines-la-Juhel et travaille en tant qu’agent territorial au Conseil départemental de la Mayenne. Il est licencié à l’Intrépide de Pré-en-Pail-Saint-Samson depuis 18 ans où il commence son parcours en catégorie d’école d’athlétisme. Depuis sa catégorie cadet, Quentin réussit chaque année à participer au Championnat de France de Cross-Country, avec pour meilleure place un top 50.

 

Mickaël Leroux est ultra traileur de Chailland attaché à son territoire de cœur qu’est la Mayenne depuis 25 ans. Il est également pompier volontaire à la caserne de Chailland et a été Président de l’association « Pour le sourire de Chloé » pour laquelle il a participé à une récolte de fonds. En 2023, Mickaël a participé à 5 ultra-trail et court pour la sclérose en plaques.

 

Clément Cadieu est licencié au club du CAE Evron Haltérophilie depuis 7 ans. Actuellement titulaire de l’équipe qui évolue en national 1 cette saison, il a remporté 2 médailles en U20 en réalisant un titre de Champion de France et un record de France à l’épaulé-jeté en -55kg en 2022. Clément a également été élu meilleur sportif de la ville d’Evron en 2022 et récompensé à la soirée des meilleurs sportifs organisée par la Région au CREPS des Pays de la Loire en 2022.

 

Hortense Vanessa Mballa Atangana est une judokate camerounaise issue du pôle espoir de Rouen et arrivée à Château-Gontier en 2014. C’est une athlète internationale, triple championne d’Afrique de judo (2016, 2017 et 2019) qui a participé à deux Jeux olympiques : Rio de Janeiro en 2016 et Tokyo en 2021. Au sommet de sa carrière, elle a été dans le top 10 mondial. Très active dans la vie associative, Vanessa s’investit à la fois dans la vie locale et est une véritable ambassadrice du sport sur notre territoire, mais également dans le développement du sport et de la santé au Cameroun à travers son association « Rayon d’Afrique ».

 

Manuela Montebrun est la capitaine de ce relais collectif en Mayenne.

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, des relais collectifs se tiendront tout au long du parcours du Relais de la Flamme Olympique. Véritable terre d’athlétisme, c’est bien cette discipline qui été retenue sur le territoire mayennais pour le relais collectif à Laval lors du passage de la Flamme Olympique le mercredi 29 mai prochain.

Ce sera l’emblématique athlète Manuela Montebrun qui sera la capitaine de ce relais. La médaillée de bronze au lancer de marteau lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et double médaillée de bronze aux Championnats du Monde de Paris (2003) et Helsinki (2005) sera accompagné par 23 athlètes licenciés issus des clubs d’athlétisme mayennais sur la piste d’athlétisme qui porte son nom.

Laval, en tant que ville-étape, pouvait également choisir plusieurs porteurs et a choisi :
 

François Pervis, ancien cycliste professionnel sur piste français, possède sept titres de champion du monde sur piste ainsi qu’une médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2016 et aux Jeux Paralympiques de 2020.

Myriam Clavreul, multiple championne de France de Paracanoë, a été élue récemment Sportive Mayennaise de l’année 2023.

Jehanne Mekki est une poloïste qui évolue à Laval Water-Polo. Ancienne capitaine des Bleuettes en U19, elle a récemment participé au stage de préparation des Mondiaux avec les Bleuettes U20.

 

Rendez-vous à Espace Mayenne le 29 mai prochain pour l’apothéose de cette journée olympique en Mayenne !

Type éditorial