Retour
Actualité

Avec son stand de tir, Saint-Loup-du-Gast vise juste

  • Partagez  'Avec son stand de tir, Saint-Loup-du-Gast vise juste' sur Facebook
  • Partagez 'Avec son stand de tir, Saint-Loup-du-Gast vise juste' sur Twitter
  • Partagez 'Avec son stand de tir, Saint-Loup-du-Gast vise juste' sur LinkedIn

Le comité organisateur des Jeux olympiques a souhaité, partout en France, essaimer des équipements d’excellence capables d’accueillir des délégations sportives pour des séances d’entraînement et de préparation à la compétition. La Mayenne compte huit centres de préparation aux Jeux olympiques et paralympiques, dont un stand de tir au fusil à Saint-Loup-du-Gast.

En cet après-midi de semaine, les lieux sont calmes : « le stand de tir est ouvert le samedi après-midi, de mars à septembre », précise Joël Laumaillé, trésorier et entraîneur du club local (Ball Trap Club Mayennais). Également entraîneur fédéral auprès des jeunes, Joël Laumaillé est intarissable sur sa discipline : « Le stand de tir a été créé en 1993 et il est doté, depuis 2004, d’installations olympiques de tir au plateau composées de deux fosses olympiques et d’un skeet olympique. » L’équipement, qui bénéficie d’un club-house à proximité, est unique dans le Grand Ouest. Retour dans la fosse. Creusée à environ deux mètres de profondeur et située à 15 mètres des points de tir, c’est d’ici que sont catapultés les plateaux à près de 120 km/h, aléatoirement à gauche, en face ou à droite, par des lanceurs automatisés que le tireur déclenche à la voix. « Les aspects cognitifs de ce sport sont primordiaux. Votre cerveau doit analyser le plus rapidement la trajectoire du projectile pour transmettre l’information au reste du corps qui se met en action pour viser et atteindre le plateau. Le temps de réaction doit être le plus rapide. Sur une manche, il faut répéter cette action 25 fois à 5 postes différents ! Le tir au fusil requiert une concentration extrême et une gestion de ses émotions », indique Joël Laumaillé. Quant au skeet, si la finalité est la même, le tireur va devoir se déplacer sur huit pas de tir formant un arc de cercle. Les plateaux partent de deux cabanes de lancement. Particularité : l'épreuve comporte des doublés de plateaux ! Plus d’infos : btcmayennais.online

En bref 

  • Les épreuves de tir au fusil des JO 2024 se dérouleront au Centre national de tir sportif de Châteauroux. Cet équipement fédéral, plus grand complexe de tir sportif d'Europe, accueille également le tir à la carabine, au pistolet, disciplines olympiques.
  • Les six autres centres de préparation : dojos de Gorron et de Château-Gontier-sur-Mayenne, salle d’haltérophilie d’Évron, Espace Mayenne (mur d’escalade, terrains de volley-ball, volley-ball assis et de handball), piscine Saint-Nicolas et piste d’athlétisme de l’Aubépin à Laval.

La fosse se situe à 15 mètres devant le pas de tir. Elle abrite les lanceurs qui, orientés différemment, proposent trois trajectoires de tir.

Cette machine permet de déclencher à la voix le lancement du plateau depuis le pas de tir.

Le plateau ou pigeon d’argile mesure 11 centimètres de diamètre. Il a beau être orange fluorescent, à 50 mètres, il faut un sacré coup d’œil pour le dégommer !

Des aménagements extérieurs ont été réalisés grâce aux financements du Conseil départemental et de l’Agence nationale du sport.

Type éditorial