C’est une fratrie issue de la 4e génération qui gère cette entreprise familiale indépendante oeuvrant depuis plus de 100 ans dans la gestion des déchets et le recyclage des métaux. Le site de Laval entreprend d’importants travaux avec la construction de nouveaux bâtiments administratifs offrant des espaces repensés pour les salariés et les clients.
Le groupe Passenaud
Le groupe Passenaud compte 250 collaborateurs répartis sur plus de 10 départements autour des 14 sites d’exploitation agréés ancrés sur le territoire dans l’Ouest et le Centre. Le site principal, à Champagné dans la Sarthe, possède un broyeur de ferrailles et VHU (véhicules hors d’usage).
Le site de Laval existe depuis 1988, implanté dans la zone industrielle des Touches. Il s’étend sur plus de 30 000 m² et accueille, stocke et traite 38 000 tonnes de déchets par an : des métaux, mais aussi du papier/ carton, du bois, des plastiques, des déchets d’équipements électriques et électroniques, des véhicules hors d’usage, des gravats, des déchets du BTP, des déchets dangereux. Passenaud offre une gestion globale des déchets à ses clients (professionnels, particuliers et collectivités), situés dans un rayon d’environ 50 km de chacun de ses sites.
Un nouvel aménagement
Le site de Laval a été agrandi en 2017 avec la création d’une plateforme de stockage de bennes, un bassin de rétention des eaux pluviales et la mise en place d’une unité de traitement des eaux. Il poursuit sa mue avec la rénovation et l’agrandissement des bureaux et des espaces dédiés aux clients et au personnel.
Les travaux ont commencé en septembre. Les anciens bâtiments de 150 m², trop vétustes, seront démolis et remplacés par une construction moderne d’une surface de 392 m² sur deux niveaux. Cet investissement de 700 000 € s’inscrit dans une démarche forte du groupe Passenaud pour réduire son empreinte environnementale et améliorer le bien-être au travail.
Isolation, éclairage automatique en LED, pompe à chaleur… tout a été pensé pour apporter confort et espace, tout en économisant l’énergie, avec un réfectoire de 70 m² et une terrasse surélevée de 23 m². L’aménagement du site sera également repensé à l’extérieur (passage piétons, accès PMR, places de stationnement).
Les travaux dureront environ 8 mois. Enfin, le parc matériel est régulièrement renouvelé : 4 % du chiffre d’affaires du groupe est investi chaque année dans les équipements et les outils de travail. L’objectif est désormais de renforcer le tri à la source et d'offrir aux clients une capacité de collecte et de tri optimum.