Retour
Article

La restauration scolaire

  • Partagez  'La restauration scolaire' sur Facebook
  • Partagez 'La restauration scolaire' sur Twitter
  • Partagez 'La restauration scolaire' sur LinkedIn

Une restauration scolaire de qualité, locale, accessible, et respectueuse de l’environnement et de la santé des collégiens

Une restauration scolaire engagée pour les élèves et pour l’agriculture locale

Objectifs départementaux :

  • 75% de produits mayennais
  • 100% de viandes mayennaises

Objectif Loi EGALIM :

  • 50% de produits sous signe de qualité (60% pour les viandes et les poissons)
  • 20% de produits biologiques
  • 47 grammes de gaspillage alimentaire par repas

Objectif : zéro reste dans l'assiette d'ici 2028

 

Les collégiens doivent pouvoir bénéficier chaque jour d'une restauration accessible, respectueuse de l’environnement et de la santé des collégiens, favorisant l’utilisation de produits locaux et privilégiant les plats faits maison.

Le Département s'est fixé des objectifs ambitieux en matière de restauration dans les collèges publics : 75% de produits mayennais servis dans les cantines des collèges publics, ainsi que 100% des viandes mayennaises. Ces ambitions s'inscrivent dans le cadre de la loi Egalim, qui fixe par ailleurs 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits biologiques. Pour les viandes et poissons, l’objectif est porté à 60% de produits sous signes de qualité.

Le Conseil départemental entend soutenir activement l’agriculture mayennaise et locale tout en garantissant des aliments de qualité aux collégiens et collégiennes du territoire. Pour l’approvisionnement des cantines des collèges publics en produits mayennais, le Département a mis en place un partenariat avec May’on Court et la Légumerie 53, entreprises d’insertion mayennaises qui visent à développer l’agriculture maraichère du département, à favoriser l’insertion d’un public éloigné de l’emploi et à fournir des aliments locaux de qualité à la restauration collective.

Le Département est par ailleurs engagé dans une démarche de durabilité, comme la lutte contre le gaspillage alimentaire et la mise en place d'une campagne de formation des équipes de cuisine et de sensibilisation des collégiens et collégiennes à cette thématique : l’objectif de zéro déchet dans l’assiette est fixé pour l’horizon 2028.

Les équipes de restauration sont formées et accompagnées au quotidien. A savoir qu’aujourd’hui les locaux de restauration sont entretenus à la vapeur et sans produits chimiques, que les menus respectent la saisonnalité.

La mise en place d’une tarification sociale pour garantir à tous l’accès à une alimentation saine et qualitative

Dans un souci d’équité, et afin de permettre à chaque élève de pouvoir accéder à une restauration de qualité quels que soient les revenus de ses parents, le Département a mis en place pour la restauration dans les collèges publics mayennais une tarification sociale : chaque famille est facturée d’un montant calculé en fonction de son quotient familial. Les quotients familiaux sont récupérés automatiquement à l’entrée au collège de chaque élève, et sont mis à jour trimestriellement pour garantir un prix équitable à chacun.

 Retrouvez ici la présentation de la nouvelle tarification au quotient pour la restauration dans les collèges publics 

La mise en place d’une tarification sociale de l’internat pour garantir à tous d’excellentes conditions d’apprentissage.

Comme pour les tarifs de restauration, l’Exécutif départemental a souhaité faire évoluer les modalités de tarification de l’internat dans les collèges et mettre en place une tarification au quotient, articulée autour de 4 tranches, dont 3 tranches pour les élèves boursiers.

 Retrouvez ici la présentation de la nouvelle tarification au quotient pour l'internat dans les collèges publics 

Type éditorial