Retour
D'ici et d'ailleurs
27/10/2023

Protecthoms : le vêtement de travail durable se porte bien

  • Partagez  'Protecthoms : le vêtement de travail durable se porte bien' sur Facebook
  • Partagez 'Protecthoms : le vêtement de travail durable se porte bien' sur Twitter
  • Partagez 'Protecthoms : le vêtement de travail durable se porte bien' sur LinkedIn

À l’aube de ses 30 ans, le groupe Protecthoms, distributeur spécialisé dans les équipements de protection individuelle (EPI, hygiène et sécurité au travail), poursuit son développement, porté par sa nouvelle présidente, Marie-Pierre Marchand, qui a repris le flambeau en novembre 2021.

Castrogontérienne d’origine, c’est pour elle un peu un retour aux sources, « avec un plaisir inattendu ». Nommée à la tête du groupe Protecthoms, Marie-Pierre Marchand connaît parfaitement le monde de la distribution, des EPI et de l’industrie avec de belles expériences au sein des groupes Mabéo, Rexel ou encore Office Depot. « J’avais rencontré Laurent Lairy (ndlr : fondateur de Protecthoms) en 2018 et j’étais intriguée par cette société fortement engagée dans une démarche RSSEE (Responsabilité sociale sociétale environnementale économique) » raconte la nouvelle présidente.

Le site mayennais – désormais soutenu par Grand Comptoir – façonne son avenir en suivant son projet d’entreprise. Le réseau de 16 agences et franchises réparties en France et en Belgique s’est enrichi de deux nouvelles agences (Colmar et Nantes). Objectif : couvrir l’ensemble du territoire et passer à 25 agences d’ici à 2030. Des investissements ont aussi été réalisés pour améliorer la productivité des services intégrés de marquage, avec un doublement des capacités de production principalement en broderie, mais aussi en sérigraphie. La gestion de l’approvisionnement et des datas a été modernisée. Enfin, Protecthoms a amélioré ses espaces de travail et également les espaces de pause.

 

Une croissance à deux chiffres

Côté recrutement, le groupe se structure avec l’arrivée d’un responsable du système d’information, et celle, d’ici à la fin de l’année, d’un nouveau directeur grands comptes. Enfin, Audrey Lairy a été nommée responsable de la RSE et Qualité. L’entreprise se porte bien. « Le chiffre d’affaires 2022 de 43,7 M€ sera dépassé. Nous sommes à une croissance à deux chiffres en 2023 et nous visons 100 M€ à l’horizon 2030 », précise la dirigeante.

Protecthoms, ce sont 200 collaborateurs, 15 000 clients actifs, 23 000 références EPI sélectionnées, 15 000 m² de stockage sécurisé. Enfin, Marie-Pierre Marchand entend accélérer la démarche RSSEE au sein de tout le catalogue de produits, « avec un système de labellisation qui sécurise tous les acteurs de la chaîne. À ce jour, 154 partenaires ont signé la charte ». Leur force ? « La bonne sélection des produits, le bon marquage, notre souplesse et maniabilité, et la fierté des collaborateurs de travailler pour Protecthoms. »

Marie-Pierre Marchand préside l’entreprise depuis novembre 2021.

Marie-Pierre Marchand préside l’entreprise depuis novembre 2021.

Type éditorial