Retour
Actualité

La Mayenne solidaire de l'Ukraine

  • Partagez  'La Mayenne solidaire de l'Ukraine' sur Facebook
  • Partagez 'La Mayenne solidaire de l'Ukraine' sur Twitter
  • Partagez 'La Mayenne solidaire de l'Ukraine' sur LinkedIn

Afin de manifester son entière solidarité envers le peuple ukrainien éprouvé par la guerre, le Conseil départemental de la Mayenne a souhaité apporter son soutien aux populations touchées par le conflit en Ukraine avec plusieurs mesures d’urgence envers les Ukrainiens qui sont restés sur place, ainsi que pour l’accueil des réfugiés sur le territoire mayennais.

50 000 €  au profit de la Croix-Rouge

Afin d’apporter son aide aux populations touchées par le conflit et assurer la gestion coordonnée d’opérations humanitaires en Ukraine, le Conseil départemental a voté lors de sa session plénière du 7 mars, une subvention de 50 000 € au profit de La Croix-Rouge française.


Au cours de l’Assemblée départementale, Sergii Osachuk, chef de l’administration de la région militaire de l’Oblast de Tchernivtsi, s’est exprimé devant les élus sur la situation dramatique de l’Ukraine. Viktoria Mishchenko, une Ukrainienne arrivant de Pau aux côtés de son mari muté récemment en Mayenne a assuré la traduction. Yuliia Ponomarenko, une jeune ukrainienne venant tout juste de quitter son pays, était également présente.


Ces moments d’échanges poignants, émouvants et intenses ont permis à chaque conseiller départemental d’apercevoir les contours de cette guerre et des conséquences dramatiques qu’elles entraînent.
 

Une vingtaine de logements à disposition

Le Département a proposé une vingtaine de logements de fonction non occupés des collèges publics à la Préfecture afin de permettre aux familles de pouvoir disposer d’un foyer à leur arrivée sur le territoire mayennais. Une première famille a été accueillie dans un de ces logements la semaine du 28 mars 2022.

 

Ouverture des antennes et centres départementaux de la solidarité aux Ukrainiens

Les antennes et les centres départementaux de la solidarité du Département sont ouverts pour les populations ukrainiennes en lien avec l’offre d’accompagnement organisée par la préfecture. Ils disposent d’un référent départemental dédié.

 

Mise à disposition, en lien avec l'Inspection Académique d'un véhicule pour un professeur Ukrainien

La scolarité des jeunes réfugiés ukrainiens est un des enjeux essentiels à leur arrivée. Le Conseil départemental de la Mayenne s’est toujours engagé en ce sens. C’est pourquoi, il a répondu favorablement à la demande de Denis Waleckx, Inspecteur d’académie en Mayenne, de mise à disposition d’un véhicule du Conseil départemental.


À compter du 1er avril 2022, dans le cadre d’une future embauche d’un professeur des écoles ukrainien et en lien avec la Direction académique des services de l’Éducation nationale, le Département mettra à disposition un véhicule pour ses déplacements en lieu rural et péri-urbain.


Le professeur ukrainien, quadrilingue, sera chargé d’apporter un appui considérable aux professeurs de français en seconde langue. En plus de ses principales missions, il se verra également confier un module quotidien d’aide à l’apprentissage de la langue française et à la compréhension du fonctionnement de l’école française en direction des parents.


Grâce au véhicule mis à disposition par le Département, il pourra se rendre auprès de l’ensemble des jeunes ukrainiens et de leurs parents pour garantir à tous, un accès à la scolarité.

 

Le Marché Solidaire, destiné aux étudiants, étendu aux Ukrainiens

En collaboration avec la Banque Alimentaire et la Croix-Rouge, le Conseil départemental octroie une aide alimentaire à tous les Ukrainiens arrivés à Laval et dans son agglomération.


Cette distribution se fera par le biais du Marché Solidaire Étudiant de Laval, chaque mercredi et vendredi après-midi. Habituellement destiné aux étudiants, ce dispositif qui vise à offrir gratuitement des produits alimentaires ou d’hygiène, s’étendra donc aux Ukrainiens arrivés en Mayenne, selon des horaires pré-déterminés.


Pour permettre à tous le même accès à ces produits essentiels, un véhicule de la Croix-Rouge assurera une distribution aux réfugiés situés en dehors de l’agglomération lavalloise.


Adresse : Campus Laval-Changé, rue des Docteurs Calmette et Guérin 53000 Laval

 

« Il est difficile d’imaginer qu’au 21e siècle une telle guerre, barbare, agressive, injuste et inhumaine contre une démocratie souveraine puisse être menée en Europe. Néanmoins, l’Ukraine résiste héroïquement à l’agression sans mesure de la part de la Fédération de Russie, en défendant son droit à l’indépendance avec dignité. Merci au Conseil départemental de la Mayenne de m’avoir donné l’occasion de témoigner en direct de ce que les Ukrainiens ressentent en ces temps difficiles et de vous informer de la situation dans notre région ».

Sergii Osachuk, chef de l’administration de la région de Tchernivtsi avec laquelle la Mayenne entretient des relations amicales autour du sport, de la culture et de la jeunesse avec l’événement « 4 régions pour l’Europe »

 

« La Mayenne entretient des liens privilégiés avec l’Oblast de Tchernivtsi d’Ukraine depuis 2000, dans le cadre du programme « 4 Régions pour l’Europe ». Le Conseil départemental a toujours eu à cœur de faire honneur aux relations d’amitié qui lient nos Régions. Quand la stupeur de la guerre a frappé l’Ukraine dès le 24 février 2022, nous nous sommes mobilisés pour apporter notre soutien et exprimer notre solidarité, en espérant une résolution pacifique du conflit. Mais la situation a rapidement évolué et l’Ukraine subit maintenant les violences de la guerre. Les images de détresse qui parviennent ne peuvent laisser indifférent. Le Conseil départemental de la Mayenne a unanimement répondu à ma proposition de voter une aide de 50 000 euros en faveur de la Croix-Rouge qui intervient auprès des populations touchées par la violence des conflits et assure une gestion coordonnée d’opérations humanitaires. Par ailleurs, le Département a mis à disposition des logements de fonction dans les collèges pour que des réfugiés en provenance d’Ukraine y soient logés en urgence et, depuis quelques jours, des familles trouvent ainsi en Mayenne un havre de paix. Un vent de solidarité s’est aussi levé dans la population mayennaise et les volontaires sont nombreux pour accueillir des réfugiés ou réaliser des collectes de dons. Enfin, dans un registre certes symbolique, l’Hôtel du Département est pavoisé aux couleurs de l’Ukraine et le nouvel équipement sportif et culturel Espace Mayenne s’illumine tous les soirs en jaune et bleu en hommage au peuple ukrainien. La Mayenne a été, est et sera toujours solidaire de l’Ukraine. » 

Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne

Type éditorial