Retour
Article

Le Département moteur pour l’enseignement supérieur, l’innovation et la recherche sur le territoire

  • Partagez  'Le Département moteur pour l’enseignement supérieur, l’innovation et la recherche sur le territoire' sur Facebook
  • Partagez 'Le Département moteur pour l’enseignement supérieur, l’innovation et la recherche sur le territoire' sur Twitter
  • Partagez 'Le Département moteur pour l’enseignement supérieur, l’innovation et la recherche sur le territoire' sur LinkedIn
  • Une Faculté de Droit (Université du Mans, campus de Laval)
  • Un Institut universitaire de technologie (Université du Mans, campus de Laval)
  • Un Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPE)
  • Une première année commune aux études de santé (PluriPass, Antenne de l’Université d’Angers)
  • Un pôle régional de formation de santé social qui regroupe notamment pour l’enseignement supérieur les instituts de formation en soins infirmiers, de masseur kinésithérapeutes et d’ergothérapie du Centre hospitalier de Laval, la Croix-Rouge Française (formation en soins infirmiers)
  • Un Institut de Formation en soins infirmiers du Centre hospitalier du Nord-Mayenne
  • Un Institut de l’École nationale supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)
  • 48 cursus BTS à Mayenne, Laval, Château-Gontier-sur-Mayenne et Evron)
  • Deux écoles d'ingénieur (École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile - ESTACA, École supérieure d'informatique électronique automatique-ESIEA)
  • Une université privée (Université Catholique de l’Ouest)
  • Des structures qualifiantes répondant aux besoins du territoires (CCI, AFTEC, IPAC – WIN, MY DIGITAL SCHOOL, ESUP, HOLBERTON SCHOOL)
  • Et à partir de la rentrée 2024 :
  • Une antenne de l’École de design Nantes Atlantique (EDNA) et une antenne de l’Association régionale pour l’institut du travail social (ARIFTS) d’Angers

Les aides du Conseil départemental à destination des étudiants

Objectif 10 000 étudiants à l'horizon 2030

En lien avec la Région des Pays-de-la-Loire et Laval Agglo, le Département œuvre pour promouvoir l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation en Mayenne, dans le cadre du Schéma local de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SLESRI) signé le 15 septembre 2023. 

 

Les ambitions du Département et de ses partenaires en matière d’enseignement supérieur sont multiples, et s’articulent autour de trois axes :

  • Développer une offre de formation attractive et répondant aux besoins du territoire tout en facilitant pour toutes et tous l'accès à l'enseignement supérieur ;
  • Consolider les activités de recherche et développement structurantes pour le territoire ;
  • Renforcer l’attractivité et le rayonnement des campus. Le SLESRI affiche notamment l’objectif ambitieux d’atteindre les 10 000 étudiants dans l'agglomération lavalloise à l'horizon 2030.

 

Pour ce faire, le Département contribue financièrement au fonctionnement et à l'investissement des établissements d'enseignement supérieur implantés en Mayenne.

 

Une dynamique de développement des filières présentes en Mayenne

Le Conseil départemental soutient l’implantation de nouveaux établissements d’enseignement supérieur afin de dynamiser l’offre étudiante, en lien avec les besoins du territoire. Le développement des filières présentes en Mayenne participe du rayonnement et de l’attractivité du département.

Ainsi, l’Ecole de Design de Nantes Atlantique (EDNA) ouvrira une antenne à Laval à la rentrée de septembre 2024, au sein du Laval Virtual Center. Elle offrira trois spécialités du Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design, ainsi qu’un Diplôme de design bac+5.

Par ailleurs, l’ARIFTS (Association Régionale du Réseau des Instituts de Formation en Travail Social) proposera dès la rentrée 2024 des formations aux diplômes d’Etat d’assistant de service social et d’éducateur spécialisé.

 

Un soutien aux activités d’innovation et de recherche

Le Département soutient la recherche en participant au financement de contrats doctoraux dans le cadre de conventions bilatérales ou tripartites avec les écoles d’enseignement supérieur implantées en Mayenne.

Au titre de l’année 2023, il a ainsi financé 14 contrats doctoraux à la Faculté de Droit, à l’IUT, à l’ENSAM, à l’ESIEA et à l’ESTACA.

Le Conseil départemental finance par ailleurs le Laval Mayenne Technopole en soutien des activités en lien avec l’enseignement supérieur qu’il réalise.

 

Le soutien renouvelé des étudiants mayennais 

Désireux de dynamiser la vie étudiante lavalloise, d’inciter les jeunes mayennais à poursuivre leurs études à la fois dans le Département et à l’international, et de promouvoir l’attractivité de l’offre d’enseignement supérieur proposée, le Conseil départemental propose de nombreuses aides à destination des étudiants mayennais, ou des étudiants venus étudier en Mayenne.

 

Retrouvez toutes les aides du Conseil départemental à destination des étudiants

 

Type éditorial