Retour
Actualité

Une boîte à outils sur l’économie circulaire pour accompagner les EPCI

  • Partagez  'Une boîte à outils sur l’économie circulaire pour accompagner les EPCI' sur Facebook
  • Partagez 'Une boîte à outils sur l’économie circulaire pour accompagner les EPCI' sur Twitter
  • Partagez 'Une boîte à outils sur l’économie circulaire pour accompagner les EPCI' sur LinkedIn

Le Conseil départemental de la Mayenne anime depuis plusieurs années le réseau des collectivités autour de la prévention des déchets et du développement de l’économie circulaire afin d’aider les territoires dans leurs démarches de réduction et de valorisation de leurs déchets.

Dans le cadre d’une labellisation « économie circulaire », qui se traduit par le déploiement d’un programme d’actions d’une durée de trois ans, le Département a proposé aux EPCI* la mise en place d’une « boîte à outils » de communication sur différentes thématiques.

*Établissement Public de Coopération Intercommunale

Réemploi et réparation

Pour cette première thématique, le Conseil départemental souhaite aider les communautés de communes à valoriser le don des invendus des exposants lors des vide-greniers. En effet, à la fin de certains vide-greniers, Emmaüs se déplace avec un camion et propose de récupérer les invendus des exposants pour ensuite les revendre dans ses points de vente. Cette action permet de donner une nouvelle vie à ces objets.

Flyers "Optons pour le don des invendus"

Donnons-leur une seconde vie !

Le Conseil départemental souhaite également aider les communautés de communes à favoriser le tri et la valorisation des textiles, linge de maison et chaussures. Pour cela, il leur propose une communication pédagogique pour rappeler aux usagers à quoi ça sert et comment donner une seconde vie aux textiles, linges de maison et chaussures à travers une vidéo et un flyer.

Pour aller plus loin, les usagers peuvent trouver un point de collecte près de chez eux sur le site de Refashion, l’éco-organisme de la Filière Textile, ou trouver un professionnel de la retouche et de la couture sur le site de répar’acteurs.

 

 

Découvrir le flyer

 

Trouver un point de collecte près de chez soi

Refashion, l’éco-organisme de la Filière Textile.

Répar'acteurs, professionnel de la retouche et de la couture.

 

Valoriser les biodéchets et lutter contre le gaspillage alimentaire

À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, le tri des biodéchets sera généralisé et concernera tous les professionnels et les particuliers. Le Département propose une vidéo pédagogique pour expliquer ce que sont les biodéchets et comment les utiliser à travers le mulching, le broyage/paillage ou encore le compostage des déchets alimentaires. Cette vidéo rappelle aussi que chaque communauté de communes met en place des solutions pour faciliter l’accès au compostage.

 

 

Chaque année, un Mayennais jette à la poubelle 6,5kg de produits encore sous emballages. Face à ce constat, le Département rappelle, à travers une vidéo pédagogique, quelques astuces pour mieux consommer en achetant mieux, en devenant maître de son frigo et en gérant ses déchets grâce au compostage des biodéchets. Cette vidéo est mise à disposition des communautés de communes qui peuvent l'utiliser pour sensibiliser les habitants de leur territoire.

 

 

Pourquoi je paye mes déchets ?

Qu’est-ce que la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM), la Redevance Incitative (RI) et la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) ? Comment sont-elles calculées ? Le Département souhaite aider les communautés de communes à expliquer aux usagers pourquoi ils paient leurs déchets à l’aide de 3 livrets créés en fonction du dispositif utilisé sur chaque territoire.

QU’EST CE QUE LA REOM ? (Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères)

QU’EST CE QUE LA RI ? (Redevance Incitative)

QU’EST CE QUE LA TEOM ? (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères)

 

 

Les filières à Responsabilité Elargie du Producteur (REP)

Qu’est-ce qu’une filière à Responsabilité Elargie du Producteur (REP) ? Quels changements impliquent les nouvelles filières pour l’usager en déchèterie mais aussi pour les gardiens de déchèteries ? Le Département a souhaité proposé un guide qui donne toutes les informations pratiques à ce sujet. En effet, depuis 2022, en lien avec la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), plusieurs filières REP ont vu le jour en France (REP Article de sports et loisir (ASL), REP Article de bricolage et jardinage (ABJ), REP Jouets, REP Produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB)).

 

Type éditorial