Retour
Article

Transition énergétique

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn
  • Imprimer (PDF)

Tout faire pour que cela cesse ! Tout faire pour que cela dure ! Face aux enjeux climatiques, une transition énergétique, vers des modes de production et de consommation plus verts, est indispensable. Pour que cesse le gaspillage et les modèles mortifères. Pour que dure un développement sain et résilient. Éoliennes, méthanisation, bois, panneaux photovoltaïques, voitures électriques, le département pense local et global, pour que nos actions à tous aient un impact réel.

Développement des énergies renouvelables en Mayenne

11 zones éoliennes en Mayenne

L’éolienne produit de l’énergie électrique grâce à la force du vent. Cette énergie ne nécessite donc aucun carburant et ne produit aucun gaz à effet de serre ni de déchets toxiques. Cette énergie ne dégrade ni l’air ni les eaux.  Dans la mesure où les éoliennes prennent beaucoup d’espace, elles sont généralement installées sur des terrains en zone rurale… Une aubaine pour la Mayenne.

L’étendue du parc éolien en Mayenne a été coordonnée par le Conseil Régional et les communautés de communes. Le parc s’étend sur 11 zones.  Synclinal de Pail, Teil au Mont-Méard, Coëvrons, Montsûrs, autoroute A81, Cossé, Meslay-Grez, Château-Gontier, Saint-Aignan-Renazé, Quelaines-Saint-Gault, Mayenne abritent 22 éoliennes en fonctionnement.

Le développement de la méthanisation sur le territoire

La méthanisation est un procédé naturel de dégradation d’une matière organique. C’est lorsque cette matière n’a plus d’oxygène, qu’elle produit du méthane. Une autre partie peut être également utilisée en déchets organiques pour produire de l’énergie.

La présence et l’implantation d’usines de méthanisation répond à une demande globale du gouvernement et des territoires pour assurer les besoins énergétiques des citoyens.

Développer la méthanisation en Mayenne permet de créer des emplois et de développer une passerelle entre les collectivités locales et l’univers agricole.

La filière bois du département Mayenne

Chaque année, plus de 100 000 tonnes de bois peuvent être utilisées et transformées localement en utilisant la pousse de haies des bois et forêts présentes en masse sur le territoire. L’objectif du département est donc d’utiliser plus largement cet important gisement naturel et local qu’offre le bois qui équivaut, tout de même, à 60 000 barils de pétrole.

L’intérêt pour les Mayennais est de développer les chaudières à bois déchiqueté dans les collectivités et exploitations agricoles du territoire.

La FDCUMA, réseau des coopératives d’utilisation de matériel agricole, est un relais bois énergie que les particuliers peuvent contacter en cas de projet de chauffage de bâtiments. Véritables acteurs économiques locaux, les CUMA développent leurs activités pour maintenir l’équilibre entre les Hommes, les productions et le territoire.

L’énergie verte mayennaise

Depuis 2014, le département intègre un programme d’intérêt général nommé «Economie d’énergie, accessibilité, lutte contre l’habitat dégradé », qui soutient la rénovation énergétique du parc existant sur le territoire. A ce titre, plus de 300 projets ont été soutenus dans l’objectif de réduire de 30%, la consommation énergétique.

Enfin, le tri sélectif des ordures ménagères suite à la mise en place d’une redevance, a permis de réduire drastiquement le volume des déchets.

Plus de cinquante bornes pour voitures électriques en faveur de l'électromobilité

Pour développer la mobilité, réduire le trafic routier et dans le cadre du plan de déploiement départemental des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, de nombreuses bornes ont été construites dans le département de la Mayenne. Plus de cinquante bornes ont été installées sur le territoire pour développer la mobilité électrique.

Des panneaux photovoltaïques pour une production d’électricité locale

L’énergie solaire photovoltaïque a de nombreux avantages. Grâce aux panneaux solaires, elle permet de produire de l’électricité, en utilisant les rayons du soleil. Renouvelable et inépuisable, elle est une source d’énergie idéale et économique  pour les communes.

Pour cette raison, la mise en place de panneaux photovoltaïques a été proposée aux communes par le syndicat départemental et l’électricité produite par les panneaux est revendue à EDF Obligation d’Achat par Territoire d’énergie Mayenne.


Dans sa politique de réduction énergétique, l’ambition du département est de fédérer l’ensemble des acteurs du territoire et faire naître différentes initiatives entre les habitants, les associations locales, les entreprises et les communes mayennaises.

Type éditorial