Retour
Article

Projets routiers

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn
  • Imprimer (PDF)

Vos routes ont déjà connu d’importants chantiers. Pour vous garantir une circulation la plus confortable possible, le département continue son programme en concrétisant les chantiers amorcés et en impulsant de nouveaux projets visant entre autres à désengorger le trafic. Et comme la circulation est un sujet stratégique de vos vies quotidiennes, une application inédite va vous permettre de suivre tout ça en temps réel !

Les grands projets routiers en Mayenne engagés et restant à concrétiser

Le Département a engagé, dans le cadre du plan routier 2008/2018 signé avec la Région des Pays de la Loire, plusieurs opérations.

Le contournement Nord de Château-Gontier (RD 20) : ce contournement est en cours de réalisation au nord de Château-Gontier avec la construction d’un viaduc sur la rivière « La Mayenne » ainsi qu’un ouvrage sur le ruisseau du « Bouillon ». Il permet de relier les principaux axes depuis la route de Laval. Cette nouvelle liaison captera le trafic entre La Mayenne et l’agglomération nantaise.
Le contournement Nord d’Ernée (RD 31) : la réalisation de ce contournement Nord d’Ernée s’inscrit dans le prolongement des aménagements réalisés sur l’agglomération. Le contournement permet d’alléger le trafic dans le centre-ville d’Ernée et s’inscrit dans la modernisation du réseau structurant d’intérêt général. Sa mise en service est programmée en 2019 .
Le contournement de Cossé-le Vivien (RD 771) : inscrite en route à grande circulation, la RD 771 relie Laval au port de Saint-Nazaire. Un contournement sera réalisé à Cossé-le-Vivien pour extraire le trafic poids lourds du centre-ville sur des voies inadaptées et améliorer le transit sur cet axe emprunté par de nombreux convois exceptionnels.

Les projets mis à l’étude au plan routier départemental 2016-2021

 Il s’agit notamment d’améliorer et sécuriser des axes routiers structurants pour faciliter les trafics de transit et développer l’attractivité du territoire mayennais.

RD 31 : aménagement à 2x2 voies entre Chailland et Ernée : le Département souhaite favoriser la liaison vers Fougères (A84) puis Caen et le Nord de la France sur cet axe particulièrement important pour le développement du territoire.

Aménagement de deux créneaux à 2x2 voies entre Laval et Renazé : cet aménagement vise à renforcer cet axe régional stratégique vers Saint-Nazaire en améliorant sa fluidité.

Rocades de Laval : création d’une voie de liaison à Saint-Berthevin : l’objectif est de désengorger l’agglomération lavalloise et de faciliter l’accès à l’A81.

Aménagement à 2x2 voies de la RN 162 entre le créneau de Villiers-Charlemagne et le Département du Maine-et-Loire : Axe le plus emprunté du département, la RN 162 est la liaison principale avec Angers et Nantes. Cet aménagement à 2x2 voies sera coordonné avec le Département du Maine-et-Loire pour un traitement global de l’itinéraire Laval-Angers.

Finalisation de l’aménagement à 2x2 voies de la RN 162 entre Laval et Mayenne : ce tronçon le plus circulé du département, ne bénéficie pas d’une continuité d’aménagement en 2*2 voies notamment au droit de Martigné. La volonté du Département est de finaliser l’aménagement de cet axe routier après le déclassement de la RN 162 pour relier les principales agglomérations mayennaises.

Un projet de sécurité publique : la suppression des cinq passages à niveau de Neau et Brée

Ce projet initié depuis 2001 dans le cadre d’un programme national de suppression des passages à niveau préoccupants, prévoit la suppression des PN n°145 sur Neau et n°146 à 149 sur Brée. Au cours des études, le contournement nord de Montsûrs a été étudié concomitamment à l’opération de suppression des PN. Après 7 années d’études, le projet a été déclaré d’utilité publique par arrêté préfectoral du 27 novembre 2018. Les études et procédures réglementaires vont se poursuivre pendant plusieurs années en escomptant un démarrage des travaux à compter de 2022 sur une durée de 7 à 8 ans.

Maymobilité pour connaître l’avancée des grands travaux en Mayenne

Le département a initié une démarche inédite, celle d’informer les riverains en temps réel de l’état d’avancée des différents travaux sur le territoire sur maymobilité.fr.

Type éditorial