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Projet d'aménagement et de sécurisation Sud Mayenne RD962
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Projet d'aménagement et de sécurisation Sud Mayenne RD962

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Le réseau routier est un enjeu clef de l’attractivité territoriale. Les Départements de la Mayenne et de Maine-et-Loire s’associent pour étudier l’opportunité d’aménager la RD962 entre Laval et le Lion d’Angers sur un itinéraire de plus de 48 km. L’objectif est de faciliter les déplacements entre le Département de la Mayenne et les métropoles régionales que sont Nantes et Angers. Ce projet d’envergure, mené en lien avec la Région ainsi que les intercommunalités et communes traversées par l’itinéraire, se positionne sur un des axes principaux de développement et d’équilibre des territoires.

Quatre objectifs sont à l'origine de ce projet

Citoyenneté

  •     Fluidifier la circulation et fiabiliser les temps de parcours entre Laval et Angers.

Économie 

  •     Faciliter les échanges économiques entre la Mayenne et le Maine-et-Loire et développer les liaisons entre les agglomérations de Laval, Château-Gontier-sur-Mayenne et Le Lion d’Angers.

Sécurité

  •     Proposer un aménagement sécurisé pour tous types de mobilité (voitures, poids-lourds, véhicules agricoles, transports en communs et deux-roues) circulant quotidiennement sur cet axe.

Stratégie

 

  • Rapprocher les villes, les territoires et favoriser l’attractivité du Sud Mayenne et de l’Anjou Bleu.

  

Retour sur le lancement du projet

Le coup d’envoi de ce projet d’aménagement a eu lieu en juin dernier, lors d’une conférence de presse organisée en présence d’Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne, Vincent Saulnier, Vice-Président du Conseil départemental de la Mayenne et Gilles Piton, Vice-Président du Conseil départemental de Maine-et-Loire.

Retour sur le lancement du projet

Les acteurs du projet

Le groupement de bureaux d'études ARTELIA-Citizing accompagne les deux Départements pour coordonner et planifier le projet d’aménagement de la RD962 en articulant les volets réglementaires, socio-économiques, environnementaux et techniques.

En parallèle, le groupement de bureaux d’études SETEC-EVI-NERUDE doit réaliser le diagnostic du territoire pour l'ensemble des thématiques (mobilités et déplacements, environnement humain et naturel, patrimoine) et étudier des scénarii d’aménagements.

Les représentants de ces bureaux d'études arpenteront le périmètre d'études et seront au contact des institutions et des acteurs locaux concernés.

Le calendrier

2026-2027

  • Concertation publique

2028

  • Décision sur la suite de l’opération (poursuite ou non du projet, sur tout ou partie du linéaire).

2028-2029

  • Études préalables à l’enquête d’utilité publique.

À compter de 2030

  • Études techniques et réglementaires.

Communication et concertation

Tout au long de l'élaboration du projet, les départements consulteront les acteurs et les habitants du territoire. 

1er trimestre 2024

  • Consultation des élus, acteurs du territoire et représentants des usagers à l’occasion d’entretiens bilatéraux.

Été 2024

  • Ateliers de concertation avec les élus locaux, représentants institutionnels, chambres consulaires et associations environnementales et d’usagers.

2026-2027

  • Consultation de l’ensemble de la population selon des modalités qui seront définies ultérieurement.

Les études d’opportunité ont été lancées à l’automne 2023.

Elles visent à :

  • Identifier les problématiques de l’axe et les besoins en mobilité.
  • Définir des objectifs partagés d’aménagement.
  • Décliner les solutions envisageables.
  • Jauger la pertinence des solutions envisagées.

 

Aujourd’hui rien n’est décidé, rien n’est arrêté. Ce sont les conclusions combinées des études d’opportunité et la consultation des publics concernés qui permettront de proposer des scénarii d’aménagement. Les études engagées sont financées dans le cadre des plans routiers départementaux 2022/2028 suivant une répartition convenue entre les deux collectivités locales (80 % pour la Mayenne et 20 % pour le Maine-et-Loire).

 

Axe stratégique du territoire et reconnue d’intérêt général, la RD962 (ex RN 162) est une colonne vertébrale essentielle entre Laval, Angers et Nantes. Son aménagement va permettre de fluidifier le trafic et d’irriguer plus rapidement les territoires sud mayennais et du Nord Anjou. La réalisation de cet axe est également une priorité pour en limiter l’accidentologie.

C’est également un projet partenarial exemplaire entre deux Départements voisins – la Mayenne et le Maine-et-Loire - qui permet d’unir nos forces dans l'aménagement du territoire. Nous souhaitons associer pleinement les principaux acteurs pour travailler en concertation sur ce projet. Nous engageons aujourd’hui, les études d’opportunité, phase essentielle de tout projet routier. Ces études, associées à cette large concertation publique, permettront d’identifier les besoins et de proposer les a m é n a gements nécessaires.

Vincent SAULNIER
Vice-Président du Conseildépartemental de la Mayenne

 

Au 1er janvier 2024, la route entre Le Lion d’Angers et le département de La Mayenne (actuelle RN162) sera transférée de l’État au Département de Maine et Loire. Cette route à 2 voies se raccorde au Lion d’Angers à l’axe Angers / Rennes.

Le Département du Maine et Loire s’est engagé aux côtés du Département de la Mayenne pour réaliser une analyse des enjeux socioéconomiques et des usages de mobilité sur le corridor de déplacements entre les polarités constituées par Le Lion d’Angers, Château Gontier et Laval. L’objectif est d’évaluer les besoins en déplacements, de qualifier les attentes et de proposer, le cas échéant, une réflexion d’aménagement afin d’améliorer la sécurité et le confort des usagers.

Cette réflexion dans un contexte d’évolution des comportements de mobilité associera les territoires, les acteurs économiques, les usagers riverainset les exploitants agricoles.

Gilles PITON
Vice-Président du Conseil départemental de Maine-et-Loire

Type éditorial