Retour
Actualité

Lassay-les-Châteaux, village préféré des Français ?

  • Partagez  'Lassay-les-Châteaux, village préféré des Français ?' sur Facebook
  • Partagez 'Lassay-les-Châteaux, village préféré des Français ?' sur Twitter
  • Partagez 'Lassay-les-Châteaux, village préféré des Français ?' sur LinkedIn

La commune de Lassay-les-Châteaux a été désignée pour concourir à l'émission « Le Village préféré des Français ». Proposé depuis 2012 par France Télévisions, ce concours télévisé livrera son palmarès en juin prochain à l’occasion d’une émission spéciale présentée par Stéphane Bern. Les votes étant clos depuis le 10 mars dernier, il faut espérer à la commune de faire aussi bien que Sainte-Suzanne qui, en 2013, s’était hissée à la troisième place du podium.

Décidément, la Mayenne se montre particulièrement à son avantage dès qu’il s’agit de représenter la région des Pays de la Loire lors de concours télévisés. En effet, après la participation du musée Robert Tatin au « Musée préféré des Français » en 2022, c’est au tour d’un joyau patrimonial mayennais de porter les couleurs ligériennes face à treize autres villages en lice. La partie sera difficile, mais le village a de solides arguments à faire valoir, au premier rang desquels son château dont l’édification s’est achevée au XVe siècle, et qui rentre dans le répertoire des Monuments historiques en 1862. Cette forteresse militaire flanquée de huit tours ne peut néanmoins résumer à elle seule le plaisir que le visiteur aura à cheminer au cœur des rues de la cité, où le granit, omniprésent, donne à l’architecture des lieux une splendeur renouvelée. Citons la Tour carrée et la Maison du Bailly (rue du Champ de Foire), l’ancien couvent des Bénédictines (rue du Couvent), le grenier à sel et la conciergerie (place du Château), l’ancien hôtel du Grand Turc (rue du Château, l’actuel office de tourisme), sans oublier toutes ces belles maisons où le granit et les colombages s’allient à merveille (Grande-Rue, rue Saint-Sauveur, rue Cébaudière, etc.), la roseraie municipale

Lassay-les-Châteaux, petite cité de caractère, c’est également une campagne bucolique bocagère parsemée d’un riche petit patrimoine bâti et de deux autres châteaux, Bois-Frou et Bois-Thibault, dont subsistent des vestiges.

Type éditorial