Retour
Actualité

Lancement du programme réserve à incendie et de biodiversité

  • Partagez  'Lancement du programme réserve à incendie et de biodiversité' sur Facebook
  • Partagez 'Lancement du programme réserve à incendie et de biodiversité' sur Twitter
  • Partagez 'Lancement du programme réserve à incendie et de biodiversité' sur LinkedIn

La réserve à incendie et de biodiversité est un programme porté par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Mayenne - Bas-Maine, en partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).

Le Département de la Mayenne finance la moitié de ce projet qui a pour objectif d’améliorer la gestion des plans d’eau en Mayenne pour préserver la ressource en eau et la biodiversité et être utilisés en réserve à incendie.

Pour le SDIS, l’enjeu est d’utiliser plus facilement et plus régulièrement les plans d’eau naturels lors de ses interventions de lutte contre les incendies afin de limiter l’usage de l’eau potable. En parallèle, pour que les pompiers puissent rapidement savoir où se trouve le plan d’eau le plus proche de leur intervention, le SDIS finalise une base de données qui répertoriera l’ensemble des plans d’eau mayennais. Ils doivent parcourir les 15 000 plans d’eau enregistrés dans les plans cadastraux en Mayenne et ainsi connaître leurs caractéristiques (profondeur, envasement, accessibilité). Ensuite des conventions bipartites seront signées entre le propriétaire et la mairie.

Le CPIE s’associe à la démarche du SDIS sur la partie environnementale pour atténuer les impacts des plans d’eau sur la ressource en eau et favoriser la biodiversité. L’objectif est d’engager les propriétaires de plans d’eau (privés ou publics) dans une gestion durable et écologique. Pour les propriétaires engagés, le CPIE propose un accompagnement gratuit avec un guide de gestion offert, des conseils et la visite d'un professionnel. Le CPIE a aussi un rôle de formation auprès des pompiers qui présenteront la démarche auprès des propriétaires à l’aide d’une plaquette de communication.

Ce programme d’un montant de 30 000 € est financé à hauteur de 50 % par le Conseil départemental et également par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la Fondation d’Entreprise Grand Ouest.

Type éditorial