Retour
Actualité

La semaine du Goût : Une invitation à découvrir les saveurs locales et la culture culinaire

  • Partagez  'La semaine du Goût : Une invitation à découvrir les saveurs locales et la culture culinaire' sur Facebook
  • Partagez 'La semaine du Goût : Une invitation à découvrir les saveurs locales et la culture culinaire' sur Twitter
  • Partagez 'La semaine du Goût : Une invitation à découvrir les saveurs locales et la culture culinaire' sur LinkedIn

A l’occasion de la semaine du Goût, les collèges du Département de la Mayenne s’engagent pour promouvoir une restauration de qualité valorisant les produits locaux et pour sensibiliser les jeunes aux problématiques du mieux manger.

En 2022, plus de 1 118 000 repas ont été servis. Le Conseil départemental s’engage à encore améliorer la qualité et la provenance des produits servis dans les cantines scolaires et s’engage également à intégrer la restauration des collèges dans la démarche bas carbone du Département, notamment dans la gestion et la revalorisation des déchets.

D’ici 2028, le Département de la Mayenne vise à atteindre 75% de produits locaux dans les cantines, soit une augmentation significative par rapport aux 54% enregistrés en 2022. En outre, un objectif ambitieux de 100 % de viandes mayennaises est fixé pour 2028 contre 87 % en 2022, renforçant ainsi la promotion des produits locaux. Ces objectifs permettent de proposer une alimentation saine pour les élèves, mais aussi une meilleure prise en compte de l’environnement et des circuits courts.

Pour répondre à ces objectifs, le Conseil départemental de la Mayenne entretient des échanges permanents avec les collèges du Département pour améliorer les pratiques de restauration scolaire. Cette collaboration étroite implique la participation de 61 professionnels de la restauration, contribuant ainsi à des repas plus sains et savoureux. Cette implication permet aux collégiens de déguster des menus créés spécialement pour l’occasion (Menu autour de l’œuf, menu mayennais, menu 100% viandes locales…)

La Journée du Grand Repas, qui se tiendra le 19 octobre prochain, revêt une importance significative au sein de la Semaine du Goût. En cette occasion, Jérôme LEBRETON, chef de cuisine du restaurant L’Antiquaire à Laval et représentant de l’animation pour la Mayenne et la Sarthe, sera présent au Collège de Jacques Monod avec l’équipe de cuisine pour préparer le menu du midi qui sera servi aux collégiens. Cette journée devient également un vecteur essentiel de formation et d’inspiration pour les élèves, ouvrant ainsi la voie à de possibles vocations dans le domaine de la cuisine et de la gastronomie.

Le Conseil départemental continue ainsi à œuvrer pour une alimentation saine, savoureuse et durable. Cette semaine du Goût est une opportunité de sensibiliser l’ensemble des collégiens à l’importance de leur alimentation et de les inciter à faire des choix plus éclairés pour une alimentation de qualité, respectueuse de l’environnement et bénéfique pour la santé.

 

Type éditorial