Retour
Article

La protection maternelle et infantile

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn
  • Imprimer (PDF)

La protection maternelle et infantile pour tous

Avant même l’arrivée de l’enfant, les professionnels du Département oeuvrent pour accompagner les familles à cet heureux événement. Parce que les questions sont nombreuses, parce que le stress peut parfois survenir, la PMI est mobilisée sur tout le territoire, et même au delà de la naissance : jusqu’à l’âge de six ans, un accompagnement en santé et en prévention est proposé.

Au-delà de ses prérogatives en matière de protection de l’enfance, la Mayenne, au travers de la PMI, conduit des actions d’accompagnement à caractère préventif et de conseils aux jeunes, femmes enceintes, parents et futurs parents mayennais.

Des actions médico-sociales à destination des enfants et des familles

La PMI mène des actions médico-sociales auprès des jeunes, notamment par le biais des centres de planification et d’éducation familiale (contraception, prévention des grossesses précoces, dépistage et traitements des IST…). Elle entreprend également des actions en faveur des femmes enceintes (suivi de grossesse, notamment à risque, préparation à l’accouchement) , au sein des centres départementaux de la solidarité mais aussi à domicile. Visite réalisée par une puéricultrice dans les premières semaines suivant la naissance, bilan de santé en école maternelle, consultations médicales… sont autant d’actions menées en faveur des enfants âgés de moins de 6 ans. Les professionnels de PMI contribuent également aux évaluations réalisées dans le cadre de la protection de l’enfance.

Accueil petite enfance en question

Procédures d’agrément, accompagnement, formation et suivi des assistantes maternelles, des maisons d’assistantes maternelles et des structures d’accueil collectif, la PMI met tout en œuvre pour proposer aux parents des modes d’accueil petite enfance diversifiés, adaptés et de qualité sur l’ensemble du territoire. 

Préparer l’arrivée d’un enfant

La PMI propose également un suivi médical personnalisé de la grossesse, effectué soit par une sage-femme soit par un médecin. Elle leur offre en parallèle un suivi psycho-social et des conseils en matière d’alimentation, de soins, de contraception…

Enfin, la PMI est également compétente pour mener l’entretien prénatal et accompagner les mères qui désire accoucher sous le secret.

À lire aussi

  • Mission

    Nous pouvons prendre le pari : plus de 300 000 Mayennais, ce sont 300 000 histoires parfaitement différentes. Des purs bonheurs aux grandes difficultés, vous devez, chacun, pouvoir trouver un accompagnement susceptible de vous aider dans le moment que vous traversez.

  • Enfance et familles

    Parce que des enfants peuvent être victime de maltraitance ou de négligence, mais aussi parce que des parents peuvent avoir besoin d’être accompagnés, le Département se mobilise au travers de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Type éditorial