Retour
Le Conseil départemental s’engage pour la Journée de la Résilience : et si on prévoyait avant ce qui pourrait nous arriver demain ?
Actualité

Journée de la Résilience : et si on prévoyait avant ce qui pourrait nous arriver demain ?

  • Partagez  'Journée de la Résilience : et si on prévoyait avant ce qui pourrait nous arriver demain ?' sur Facebook
  • Partagez 'Journée de la Résilience : et si on prévoyait avant ce qui pourrait nous arriver demain ?' sur Twitter
  • Partagez 'Journée de la Résilience : et si on prévoyait avant ce qui pourrait nous arriver demain ?' sur LinkedIn

La Journée nationale « Tous résilient face aux risques » du 13 octobre vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent, dans une logique d’exercices pratiques et dans l'objectif de contribuer à la préparation de tous aux bons comportements en cas de survenance d’une catastrophe.

Le Conseil départemental s’engage pour la Journée de la Résilience : et si on prévoyait avant ce qui pourrait nous arriver demain ?

Portée par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, le ministère de l’Intérieur et le ministère des Outre-mer, cette journée a vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire national, tant dans l’Hexagone qu’en Outre-Mer. Le Conseil départemental de la Mayenne s’engage à nouveau pour cette deuxième édition aux côtés du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) dans plusieurs établissements du Département. Les collégiens des cadets de la sécurité civile vont sensibiliser leurs camarades collégiens et intervenir dans les écoles environnantes pour former aux gestes et aux comportements qui sauvent. L’objectif est d’aider chaque citoyen à identifier lui-même les risques autour de lui et d’agir pour les anticiper. Au sein du Département, ce sont plus de 200 élèves qui vont être formés. À l’instar des élèves de l’école primaire de Sainte-Marie à Changé qui seront formés par M. JARDIN, Chef du service Ambition Volontariat – Action Citoyenne du SDIS, ce vendredi 13 octobre de 10h15 à 11h45.

Les élèves se verront remettre une couverture de survie et se formeront sur les thématiques suivantes :

  • Analyser à quels risques ils sont exposés,
  • Comprendre les consignes à respecter pour chaque risque,
  • Savoir alerter efficacement,
  • Préparer un kit d’urgence.

Le Département de la Mayenne affirme son engagement continu en faveur de la résilience de l’ensemble des Mayennais. Anticiper et agir face aux risques est essentiel pour assurer un avenir plus sûr et prospère pour tous, et ce, dès le plus jeune âge. La Journée de la Résilience est un rappel de la responsabilité collective de chacun pour bâtir une Mayenne plus préparée face aux incertitudes.

Type éditorial