Retour
Article

Financement européen

  • Partagez  'Financement européen' sur Facebook
  • Partagez 'Financement européen' sur Twitter
  • Partagez 'Financement européen' sur LinkedIn
  • Imprimer 'Financement européen' en format PDF

Pas toujours évident d’identifier d’où proviennent les fonds de soutien à l’insertion sociale, le développement durable, l’emploi, l’innovation qui font grandir notre territoire et ses habitants. Votre département bénéficie du soutien financier de plusieurs fonds européens pour mener à bien des projets clés.

Le fonds social européen (FSE), soutien à l’insertion sociale et professionnelle

Depuis 2010, en tant que gestionnaire, le Conseil départemental de la Mayenne s’appuie sur une subvention du fonds social européen (FSE) pour développer encore davantage ses actions en faveur des Mayennais.

Le Conseil départemental a obtenu 4,5 millions d’euros par délégation de l’Etat pour développer son plan départemental de l’insertion auprès des publics bénéficiant des minimas sociaux. Il est ainsi en mesure de densifier ses dispositifs d’accompagnement et ses actions sur le logement, la santé ou bien encore la formation professionnelle… Le Département de la Mayenne travaille également au lancement d’un projet autour de l’autonomie numérique.

Le fonds européen pour le développement régional (FEDER)

Le département est également bénéficiaire du fonds européen pour le développement régional, dit FEDER. Le FEDER permet de financer un large panel de plans d’actions. Qui concernent notamment :

  • Le soutien à la transition vers une économie verte,
  • L’innovation technologique,
  • La compétitivité des petites et moyennes entreprises,
  • Les transports,
  • L’emploi,
  • Le développement des technologies de l’information et de la communication.

Le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER)

Le fonds européen agricole pour le développement rural, dit FEADER affiche un objectif clair, celui de contribuer au développement des territoires ruraux et du secteur agricole.

Ainsi, les crédits attribués au titre du FEADER concernent les paiements pour les zones soumises à contraintes, l'installation de nouveaux agriculteurs ; les investissements dans les secteurs forestier et agricole et enfin, les paiements au titre de Natura 2000, les mesures agro-environnementales et climatiques, ainsi que le soutien à l’agriculture biologique.

Insertion sociale, développement durable, agriculture… les financements européens en Mayenne comptent et agissent ainsi directement sur la qualité de vie des Mayennais.

Type éditorial