Retour
Article

Enseignement supérieur

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn
  • Imprimer (PDF)

Vivre ses années d’études dans un endroit que l’on aime ! Sur le département, plusieurs établissements d’enseignement supérieur accueillent les étudiants. Futurs ingénieurs, futurs médecins, futurs avocats, enseignants… Le département a fait le choix de l’ambition pour étoffer une offre à la hauteur des attentes des étudiants.  

Si l’enseignement supérieur n’est pas une compétence obligatoire du département, en Mayenne depuis une dizaine d’années, sans doute plus qu’ailleurs, l’engagement sur le sujet est particulièrement fort. Le Conseil départemental a tout particulièrement souhaité investir dans l’attractivité de son territoire et l’implantation d’établissements pour les étudiants.

La Mayenne entend ainsi encourager les étudiants à poursuivre leurs ambitions scolaires sur le territoire et apporter une réponse aux jeunes mayennais à un moment charnière de leur vie.

Favoriser l’implantation de l’enseignement supérieur en Mayenne

Grâce notamment à ses actions de financement, le département est parvenu à implanter deux écoles d’ingénieurs à Laval : l’ESTACA et l’ESIEA.

Il a également financé la construction d’un nouveau bâtiment accueillant la nouvelle antenne de la fac de droit de Laval ainsi que celle d’une École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ). Parallèlement, le département abrite l’IUT de Laval qui propose quatre spécialités.

Enfin, à la rentrée 2019, le département accueillera les étudiants de la fac de médecine d’Angers à Laval. Les étudiants pourront ainsi suivre les cursus via visioconférence au sein de l’amphithéâtre du site administratif Jean Monnet, propriété du département. Un projet qui s’inscrit également dans la volonté forte du Conseil départemental de répondre à l’offre médicale de son territoire.

Très impliqué dans le financement d’aide aux établissements, le Département de la Mayenne axe également ses efforts sur l’accompagnement des étudiants, qu’il s’agisse de leur mobilité à l’étranger ou de l’attribution de prêts.

Des prêts et des programmes de mobilité à l’étranger pour les étudiants mayennais

Dans le cadre du schéma local de l’enseignement supérieur, le département travaille à la dynamisation de la vie de campus. Autour de l’IUT de Laval et de l’ESTACA et l’ESIEA, ses écoles d’ingénieur, le Conseil départemental entend offrir de nouveaux espaces conviviaux à destination des étudiants : cafétérias, espaces de travails communs, restauration... C’est ainsi qu’en 2017, en partenariat avec Laval Agglo, le Département de la Mayenne a créé un fonds local d’initiative étudiante permettant le financement d’associations étudiantes sur des projets de dynamisation de la vie de campus.

Favoriser la mobilité des étudiants mayennais à l’étranger

Chaque année, près de 140 élèves bénéficient de bourses sur les deux dispositifs d’aides à la mobilité que propose le département de la Mayenne.

En complément de la bourse ERASMUS ou dans le cadre d’un programme de financements des études, ce sont ainsi entre 600 et 1 000 euros attribués aux étudiants désireux de vivre une expérience hors de nos frontières

Accompagner le financement des études des jeunes mayennais

Enfin, la Mayenne propose, sous conditions, aux étudiants dont les parents résident en Mayenne un prêt à taux zéro remboursable en trois fois à partir de n+5.

 

À lire aussi

Type éditorial