Le Département de la Mayenne inaugure un nouvel hébergement touristique au bord de la rivière. À Ménil, la maison éclusière, entièrement réhabilitée, devient un lieu de séjour naturel et convivial, valorisant la vallée de la Mayenne.
Un nouvel hébergement touristique au cœur de la vallée de la Mayenne
Ce projet, né d’un appel à projet départemental, vise à renforcer l’offre d’hébergement touristique locale tout en s’inscrivant dans une stratégie de long terme pour préserver et animer le patrimoine fluvial.
Une maison éclusière réhabilitée
Située à seulement 400 mètres du camping municipal et à 650 mètres du bourg, la maison éclusière de Ménil bénéficie d’un emplacement privilégié, en bordure de la rivière la Mayenne. Dès novembre 2025, elle pourra accueillir jusqu’à 8 personnes : 4 adultes, 2 enfants, et 2 personnes supplémentaires grâce à un lit convertible. Sur deux étages, le logement est équipé d’une cuisine aménagée ouverte sur le salon, d’une salle de bain avec douche, et de toilettes indépendantes. Il sera disponible à la location toute l’année, pour des séjours à la semaine, au week-end ou au mois, notamment pendant la période hivernale.
Un projet porté par la commune de Ménil
Informations pratiques
- Lieu : Maison éclusière de Ménil, au bord de la rivière la Mayenne
- Ouverture à la location : toute l'année à partir de novembre 2025
- Capacité : jusqu’à 8 personnes
Le Département, acteur du tourisme fluvial
Le Département de la Mayenne mène une politique ambitieuse de valorisation de la rivière, dont il est propriétaire sur 85,7 km de voie navigable, ainsi que du chemin de halage et de 36 maisons éclusières. Grâce à l’aménagement des berges, à la création d’équipements publics et à des appels à projets réguliers, il accompagne la fréquentation croissante de la vallée tout en soutenant les initiatives locales. L’ouverture de la maison éclusière de Ménil à la location touristique illustre cet engagement : elle enrichit l’offre d’hébergement, valorise le tourisme fluvial et offre aux familles comme aux visiteurs une nouvelle manière de découvrir la Mayenne, dans un cadre naturel, accessible et chaleureux.
À lire aussi
-
Actualité
Les maisons éclusières sont initialement imaginées et construites pour servir de logements de fonction pour les éclusiers en charge des écluses présentent le long de la Mayenne. Ces maisons éclusières appartiennent au Conseil départemental de la Mayenne.
-
Actualité
Maison Marguerite s'installe dans la maison éclusière de Port-Rhingeard, située sur la commune de L’Huisserie, en bordure de la Mayenne et en face de l’abbaye du Port-Salut à Entrammes.
-
Actualité
Le Département de la Mayenne vous invite à explorer le chemin de halage de la rivière la Mayenne, un espace naturel et riche en biodiversité.

