Retour
La douceur de vivre mayennaise, toujours plus prisée par des touristes pressés de prendre leur temps !
Sortie

Prendre du bon temps en Mayenne

  • Partagez  'Prendre du bon temps en Mayenne' sur Facebook
  • Partagez 'Prendre du bon temps en Mayenne' sur Twitter
  • Partagez 'Prendre du bon temps en Mayenne' sur LinkedIn

Alors que la saison touristique s’est ouverte dans un contexte particulier et que chacun aspire à plus de liberté et à la possibilité de voyager, la Mayenne apparaît comme une destination prisée. 

Ce n'est pas le Mont Saint-Michel ni les falaises d'Étretat, mais la Mayenne est une destination rêvée pour se changer les idées et se ressourcer. Balades à pied, à vélo, à cheval, navigation fluviale, visites de musées, de châteaux, hébergements insolites, rencontrer les artisans et les gens d'ici, flâner dans les ruelles des villages, retrouver des plaisirs simples et authentiques, la palette d'activités est riche pour ralentir le rythme.

En mode « slow »


La Mayenne est le lieu parfait pour prendre du temps pour soi et découvrir de nouvelles techniques auprès des professionnels désireux de transmettre leur savoir-faire. Le concept du collectif Slowlydays développé par Mayenne Tourisme reçoit, dans le contexte actuel, un écho favorable auprès de la clientèle. Restaurateurs, commerçants, artisans, responsables de sites touristiques sont réunis dans ce collectif avec un objectif commun : incarner les valeurs fortes de la Mayenne que sont la bienveillance, le partage, l'éthique, le local et l'éco-responsabilité. Parmi eux, Frédéric Bonnand est installé au Domaine des Pierres Jumelles à Sainte- Gemmes-le-Robert : « Je propose une équitation éthique connectant l'homme, le cheval et la nature. Je suis attaché à l'écologie et au respect de l'animal. Mes balades éthologiques permettent de se reconnecter avec l'environnement. J'aime faire découvrir le bocage au rythme du cheval ». Très appréciés également des touristes, il propose des logements insolites à base de chaux et de chanvre écologiques et durables. Gwendolyne Houtin s'est installée à la Basse Bergerie à Pommerieux. Sur ce grand domaine de 27 hectares doté de six étangs et d’une prairie accueillant des animaux (chèvres, moutons, ânes), elle possède trois cabanes dans les arbres et une roulotte. « Les clients apprécient, ils observent les oiseaux sur les étangs, ils peuvent pêcher. Le parc
naturel avec la prairie plaît beaucoup aux enfants. Chaque cabane est face à un étang et offre confort et détente. Il y a des livres, du thé, du café, et pour le petit déjeuner, je travaille avec des producteurs locaux. C'est une parenthèse enchantée », se réjouit Gwendolyne qui accueille des gens du Grand Ouest, de Paris et d'ailleurs.

À Saulges, le musée de la Préhistoire innove avec le Paléograph’#2 et cette paroinumérique interactive.

La balade à cheval sur le chemin de halage le long de la Mayenne est un must incontournable.

La Vélo Francette, ici à Daon, une façon agréable de découvrir la Mayenne secrète.

Au Musée du cidre à Melleray-la-Vallée, Aurore et Josselin Le Royer proposent une étonnante scénographie sur la récolte des fruits jusqu'à la distillation, des vidéos et des animés pédagogiques sur la production et la faune dans les vergers : « Nous avons 30 hectares dont 17 de vergers avec des pommes à cidre et des poires à poiré en agriculture biologique ». Ils ont demandé à faire partie du collectif Slowlydays car, disent-ils, « Nous partageons ces valeurs de simplicité, de retour à la nature, de partage. On apprécie d'expliquer notre activité, d'échanger avec les clients sur
le processus de fabrication. L'été, on fait des visites guidées de la partie production ! »

« On improvise, on prend notre temps »

Avec un itinéraire de 85 km au bord de la rivière la Mayenne pour randonner à pied, à cheval ou à vélo, le chemin de halage est l’un des points forts touristiques du département. Quoi de mieux pour incarner l’idée de Slowlydays que cette belle voie verte ! En suivant les panneaux pédagogiques, les randonneurs découvrent le patrimoine bâti, la faune et la flore, les maisons éclusières. Pour les fondus de cyclotourisme, le circuit de la Vélo Francette permet de suivre un chemin unique de 105 km en Mayenne dont les 85 km du chemin de halage. Partant des bords de la Manche à Ouistreham dans le Calvados, cette piste descend vers l'Atlantique jusqu’à La Rochelle en Charente-Maritime. L’itinéraire de La Vélo Francette est l’occasion d’une étape dans un gîte ou une chambres d’hôtes. Ils ont arrêté leur camping-car près du plan d'eau de Changé. Claude et Annick arrivent de l'Eure, Elizabeth et Elie d'Indre-et-Loire, Bruno et Christiane d'Eure-et-Loir, Gérard et Monique de la Sarthe. Chaque année, ils se retrouvent dans un endroit différent. Certains sont déjà venus plusieurs fois en Mayenne : « Nous aimons la nature, avoir de l'espace pour se balader, visiter les parcs et les musées et faire du vélo sur le chemin de halage ! On improvise, on prend notre temps, et puis les Mayennais sont simples et accueillants », assurent-ils.


Jolie palette touristique


En Mayenne, il existe pléthore de lieux pour improviser et prendre ce temps si précieux. « Le musée Robert-Tatin à Cossé-le-Vivien est toujours très inspirant », confie cette touriste rencontrée sur le halage. « Dès le début on est dans un autre univers ». Ici ce n'est pas le zoo de Vincennes, d'ailleurs ce n'est pas un zoo mais un refuge, l'Arche à Château-Gontier-sur-Mayenne, où l’on peut voir des animaux en liberté : oiseaux, primates, félins, ours, buffles, lamas… Ce sanctuaire abrite 1 200 spécimen, essentiellement des espèces exotiques provenant de particuliers, de cirques, de laboratoires. Tous coulent des jours heureux sur 23 hectares. Le Refuge, qui accueille 80 000 visiteurs par an, dispose désormais d’une passerelle d’observation surplombant la prairie des herbivores. Un nouvel enclos de 900 m² a été créé pour les tigres. D’autres enclos pour les primates sont en cours d'aménagement. À Saulges, le musée de la Préhistoire innove. Il s’agit de valoriser le patrimoine le plus ancien avec les techniques numériques les plus modernes. En 2021, après la version#1 et son casque de réalité virtuelle, le Paléograph’#2 devient réel sous la forme d’une paroi numérique interactive. L’occasion de se laisser aller à la création en devenant acteur de sa propre expérience de l’art pariétal. Sept expériences interactives se succèdent afin de réaliser une oeuvre éphémère. Pontmain, les Jardins des Renaudies, Mayenne et son Musée du château, la Cité du lait le Lactopôle, Laval et son Vieux Château, son musée d'Art naïf et d'arts singuliers, Château- Gontier-sur Mayenne, un des plus beaux détours de France, le Château de Lassay-les-Châteaux, le mont des Avaloirs, la cité gallo-romaine de Jublains, Sainte-Suzanne, un des plus beaux villages de France et son château, le tourisme fluvial et les six bases de loisirs pour la pratique de sports nautiques (Vogue & Vague) : la palette touristique mayennaise a fière allure.

Type éditorial