Retour
Exposition Patrimoine(s) au fil de l’eau
Sortie

Exposition Patrimoine(s) au fil de l’eau

  • Partagez  'Exposition Patrimoine(s) au fil de l’eau' sur Facebook
  • Partagez 'Exposition Patrimoine(s) au fil de l’eau' sur Twitter
  • Partagez 'Exposition Patrimoine(s) au fil de l’eau' sur LinkedIn

Le Département de la Mayenne présente une exposition itinérante mettant en valeur le patrimoine architectural en bord de la rivière Mayenne. Cette initiative s'appuie sur une étude d'inventaire du patrimoine lancée en 2020, en collaboration avec le soutien de la Région des Pays de la Loire.

L'exposition itinérante Patrimoine(s) au fil de l'eau vous invite à remonter le temps et à plonger au cœur du patrimoine fascinant bordant la Mayenne. Fruit d'une étude minutieuse d'inventaire du patrimoine débutée en 2020 par le Département avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, cette exposition met notamment en lumière les habitations des élites et de plaisance qui s'épanouissent le long des rives de la rivière.

Au fil de cette étude approfondie, réalisée avec la collaboration des propriétaires privés, l'objectif est de recenser et d'étudier tous les lieux emblématiques associés à cette thématique. Des manoirs du Moyen Âge aux somptueux châteaux du XIXe siècle, en passant par les charmantes maisons de campagne des XVIIe et XVIIIe siècles, l'analyse architecturale s'accompagne de recherches minutieuses en archives, qui enrichissent des dossiers de synthèse illustrés par des photographes professionnels.

En attendant la publication prochaine de cette étude, l'équipe en charge du projet a décidé de faire partager au public le fruit de leurs découvertes en organisant une exposition itinérante le long de la Mayenne chaque été. Cette initiative s'étale sur trois éditions. 

L'année précédente, l'exposition a fait découvrir 10 sites remarquables du nord de la Mayenne. Pour cette année, elle se poursuit avec la présentation de 10 nouveaux sites, localisés entre Mayenne et Laval. Et l'été prochain, une troisième exposition promet de mettre à l'honneur le riche patrimoine du sud du Département.

L'édition actuelle de l'exposition a débuté à Pritz, sur la commune de Changé, à l'entrée de Laval. À compter du début août, elle déménagera sous le majestueux viaduc de Château-Gontier. Mi-septembre, vous pourrez la retrouver au jardin de la maison éclusière de Mayenne, où elle restera une partie de l'automne.

Cette exposition itinérante ne serait pas possible sans la précieuse contribution de diverses équipes. Les structures bois qui accueillent les panneaux ont été réalisées par l'équipe du chantier d'insertion, qui assure également le montage et le démontage aux différents lieux sélectionnés.

L'exposition compte 22 panneaux au total, comprenant 2 panneaux de présentation et 20 panneaux de photos, chacun étant accompagné de cartels explicatifs dévoilant les secrets de chaque site présenté. Parmi les merveilles qui vous attendent, vous aurez le plaisir de découvrir des joyaux architecturaux tels que le château du Ricoudet à Changé, celui de La Marie à Alexain, ou encore la splendide chapelle de Pritz à Laval.

Ne manquez pas cette occasion unique de parcourir les époques et de vous immerger dans l'histoire fascinante du patrimoine au bord de la rivière Mayenne. Rendez-vous jusqu'à la fin du mois d'août pour une expérience inoubliable le long des berges de la rivière, entre découvertes architecturales et émerveillement photographique.

Type éditorial