Plus de 28 000 votes ont été comptabilisés, il y a eu un engouement important des Mayennais ! Accèdez au replay pour découvrir les grands gagnants.
Aftermovie
Replay de la cérémonie
Les sportifs mayennais de 2022 sont...
Les nommés 2022
Sportifs de l'année
- Heidi GAUGAIN - Paracycliste sur piste âgée de 17 ans, elle est membre du Pôle Espoir de Bayonne. Elle est devenue la première athlète handisport à remporter deux titres de championne du monde junior chez les valides.
Palmarès :
Vice-Championne du Monde de poursuite individuelle.
Titrée en poursuite par équipes et courses aux points aux Mondiaux Juniors de Tel- Aviv.
Première athlète handisport devenue Championne du Monde chez les valides.
- Jordy WEISS - Boxeur du Stade Lavallois, âgé de 29 ans, Jordy comptabilise 30 victoires en 30 combats. Il vient de remporter la ceinture intercontinentale IBO et disputera la finale EBU pour le titre de champion d’Europe en 2023.
Palmarès :
30 victoires en 30 combats.
Qualifié pour la Finale du titre de Champion d'Europe EBU.
- Matthias ORBAN - Athlète Mayennais de 22 ans, ce spécialiste du saut à la perche, au sein de l’Entente Athlétique Nord-Mayenne, a notamment été médaillé d’argent aux championnats méditerranéens U23 en 2022.
Palmarès :
Médaille d'argent aux Championnats Méditerranéens U23.
2ème place aux Championnats de France Espoir.
3ème au bilan français espoirs et 9ème toutes catégories.
- Vladimir VINCHON - Sportif accompli dans la superbe discipline équine du paradressage avec le club d’Ahuillé. Il possède une grande expérience, notamment avec plusieurs participations aux jeux Paralympiques, et a déjà été nommé sportif de l’année en 2012.
Palmarès :
7ème en individuel et 8ème en équipe des Championnats du Monde de Paradressage.
Qualifié pour les Championnats de France de Paradressage en novembre.
- Louis MARQUET - Joueur de futsal évoluant au poste de gardien au sein de l’équipe de l'Étoile Lavalloise Mayenne futsal où il est le capitaine. Il est aussi membre à part entière de l’équipe de France de futasal.
Palmarès :
Gardien de But de l’Etoile Lavalloise sélectionné en Equipe de France A de Futsal.
L’Etoile lavalloise s’est classé 6ème de D1 pour sa 1ère saison dans l’élite.
Capitaine de l'équipe une de l'Etoile Lavalloise.
- Florian RAPITEAU - Ce cycliste de 23 ans a démontré ses talents de routier sprinter au sein du club Laval Cyclisme 53. Cette saison, il a notamment remporté 3 étapes sur le Tour de Guadeloupe et sera professionnel en 2023.
Palmarès :
Vainqueur de trois étapes sur le Tour de Guadeloupe (classe 2).
Passe bientôt professionnel chez Saint-Michel-Uber 93.
Espoirs de l'année
- Edouard CHAUDET - Jeune sportif de 17 ans exerçant le saut en hauteur à l’Entente Athlétique Nord-Mayenne. Ce Mayennais a été cinq fois champion d’Europe FISEC scolaire et a été sélectionné aux championnats d’Europe U18.
Palmarès :
5 fois Champion d'Europe FISEC scolaire.
Sélectionné aux Championnats d'Europe d'athlétisme U18.
Record à 2,05 m.
Vice-Champion de France en salle 2022
- Mathis PROD’HOMME - Athlète Mayennais spécialiste du saut à la perche, il pratique sa discipline au club UPAC Château-Gontier-sur-Mayenne. Il est champion du monde UNSS dans sa discipline et vice-champion de France juniors.
Palmarès :
Champion du monde UNSS.
Vice-champion de France Juniors.
2ème des bilans français juniors en 2022.
Record à 5,45 m.
- Tobias FLON - Très jeune sportif de 16 ans, licencié à l'UPAC de Château-Gontier, il est demi-fondeur. Au 3 000 mètres, ce jeune homme est notamment Vice-Champion de France Cadets-Juniors.
Palmarès :
Vice-Champion de France Cadets-Juniors en 3 000 mètres.
Sélectionné aux Championnats d’Europe d’athlétisme U18 en 3 000 mètres.
Record des Pays de la Loire en 3 000 mètres (datant de 1999).
- Jehanne MEKKI - Jeune joueuse de polo pensionnaire de l’INSEP, elle est rattachée au club de Laval. Elle n’a que 18 ans et pourtant elle est la capitaine de l’Équipe de France de waterpolo féminine U19, qui a fini 6e aux championnats d’Europe.
Palmarès :
Capitaine de L'Equipe de France de Waterpolo féminine U19.
6ème place aux Championnats d'Europe U19.
Équipe de l'année
- Étoile Lavalloise Futsal - L’équipe connaît une popularité fulgurante et remplit à chacune de ses rencontres à domicile l’Espace Mayenne. Elle évolue en D1 masculine et obtient d’excellents résultats.
Palmarès :
6ème place en D1 masculine pour leur première année chez les professionnels.
- Le Hand Sud Mayenne - Cette équipe masculine, union entre les clubs de Sud Mayenne et de l’Huisserie, a participé en juin dernier, à la finale de la coupe de France à Paris, après une saison où ils ont été invaincus. Grâce à cette saison historique, le club évolue cette année en Nationale 3.
Palmarès :
Montée historique en National 3 (champions et invaincus sur la saison).
Finale de Coupe de France à Paris Bercy.
- CA Evron Handball - Les joueuses de cette équipe ont été sacrées championnes de Pré Nationale la saison passée. Cette performance leur a permis d’accéder en Nationale 3 cette saison, ce qui est historique pour le club.
Palmarès :
Montée historique en National 3 (championnes de Prénationale).
- Laval Cyclisme 53 N1 - L’équipe lavalloise a réalisé une saison remarquable en division nationale 1, avec à la clé pas moins de 24 victoires et 56 podiums.
Palmarès :
24 victoires et 56 podiums cette année.
4 victoires et un podium au général sur le tour de Guadeloupe
Personnalité de l'année
- Sandrine FORGET - Présidente de l’écurie Océan Mayenne, écurie gestionnaire du circuit Maurice-Forget à Châtillon-sur-Colmont, elle est aux manettes du Rallycross de Mayenne qui a enregistré un record d’affluence lors de la dernière édition.
Palmarès :
Présidente de l’écurie Océan Mayenne.
Organisatrice du Rallycross Mayenne.
- Julien MOREAU - Président de l’Étoile lavalloise Mayenne Futsal Club depuis bientôt 17 ans. L’engouement populaire autour de l’équipe première du club est phénoménal avec sept matchs à plus de 3 000 spectateurs réunis à Espace Mayenne.
Palmarès :
Président du club.
6ème en D1.
- Jérôme BRISARD - Arbitre de football, le Mayennais est sélectionné pour la Coupe du Monde de football au Qatar et il a été en charge de la vidéo lors de la Finale de la Ligue des Champions en 2022.
Palmarès :
Sélectionné pour la Coupe du Monde de football au Qatar.
En charge de la vidéo lors de la Finale de la Ligue des Champions 2022.
- Guy et Joceline LERIGET - Ces deux personnalités, mari et femme, ont donné 20 ans de bénévolat aux Boucles de la Mayenne, une épreuve désormais inscrite en Pro Serie dans le calendrier UCI.
Palmarès :
20 ans de bénévolat pour les Boucles de la Mayenne.
Organisateurs et responsables techniques de l’épreuve.
Master de l'année
- Pierre-Alain DE BOIS - Il fait partie du club US Changé voile/paddle et est champion du monde Master de Stand-up Paddle en Pologne (longue distance).
Palmarès :
Champion du monde Master de Stand-up Paddle en Pologne (longue distance).
Champion de France Master longue distance
Vice-Champion de France Master "Technical Race"
- Adrien LEROUX - Sportif du club d’Ernée Triathlon, il a notamment remporté l'Ironman de Sardaigne, ce qui lui a permis de se qualifier pour les championnats du monde de la discipline aux États-Unis.
Palmarès :
3ème place aux France longue distance.
1ère place par équipe sur l’Embrunman.
Vainqueur de l’IronMan de Sardaigne.
Qualifié pour les championnats du monde d’IronMan (28ème).
- Laurent HEMONO - Cet athlète du club de Laval Agglo Athlétisme est vice-champion de France du décathlon et a glané deux médailles de bronze sur le triple saut et la longueur.
Palmarès :
Vice-champion de France Master du Décathlon (4 941 pts).
2x en Bronze sur le triple saut et la longueur.
- Sonia COGNON - Cette haltérophile du club Laval-Voutré s’est qualifiée au Grand Prix de France à 47 ans et a fini à la 5e place dans la catégorie Séniors.
Palmarès :
Qualifiée au Grand Prix de France à 47 ans.
5ème place en Séniors.