Retour

Information

Tourisme, culture et patrimoine

Archives départementales de la Mayenne

  • Partagez  'Archives départementales de la Mayenne' sur Facebook
  • Partagez 'Archives départementales de la Mayenne' sur Twitter
  • Partagez 'Archives départementales de la Mayenne' sur LinkedIn

En résumé

Créées à la Révolution française pour rompre avec l’opacité administrative de l’Ancien Régime, les Archives départementales ont d'abord eu pour vocation de recevoir et conserver les archives des institutions de cette époque. Depuis, elles sont le lieu de conservation définitive des documents produits par toutes les administrations publiques établies sur le territoire du département. Elles peuvent en outre s'enrichir de dons ou de dépôts de papiers privés (familles, entreprises, syndicats, associations, etc.).

Les Archives départementales collectent, classent, conservent et communiquent ces documents répartis sur près de 22 km de rayonnages. Une équipe d'une vingtaine d'agents mène à bien ces différentes missions tout en assurant l'accueil du public en salle de lecture.

Véritable lieu de partage de l’information, les Archives départementales accueillent depuis 1953 des classes d’élèves du primaire au lycée ainsi que des promotions d’étudiants, essentiellement en histoire et en droit. Par ailleurs, elles conduisent une programmation culturelle faite d’expositions, de conférences, de colloques et de publications sur tous les aspects de la vie des Mayennais, de la Préhistoire à nos jours. Depuis 2003, elles diffusent en ligne des documents numérisés et des inventaires pour faciliter le travail des chercheurs amateurs ou professionnels.

Créées à la Révolution, les Archives départementales ont d'abord eu pour vocation de recevoir et conserver les archives des institutions d'Ancien Régime ainsi que les papiers séquestrés sur les émigrés et les établissements ecclésiastiques. Depuis, elles sont le lieu de conservation définitive des documents produits par toutes les administrations publiques établies sur le territoire du département. Elles peuvent en outre s'enrichir de dons ou de dépôts de papiers privés (familles, entreprises, syndicats, associations, etc.).
Les Archives départementales collectent, classent, conservent et communiquent ces documents répartis sur près de 22 km de rayonnages.
Une équipe d'une vingtaine d'agents mène à bien ces différentes missions tout en assurant l'accueil du public en salle de lecture.
Service du Conseil départemental depuis 1986, les Archives départementales sont placées sous la tutelle scientifique et technique du Ministère de la culture et de la communication (Service interministériel des Archives de France).