Retour

Appel à projet

Appel à projets Origné

  • Partagez  'Appel à projets Origné' sur Facebook
  • Partagez 'Appel à projets Origné' sur Twitter
  • Partagez 'Appel à projets Origné' sur LinkedIn

En résumé

 Pourquoi cet appel à projets ?

Le Département est propriétaire des 85,7 km de la partie navigable de la rivière « la Mayenne » ainsi que du chemin de halage et des 36 maisons éclusières qui bordent la voie d’eau. En 1995 il a lancé une politique volontariste de mise en valeur de cette rivière qui a consisté à aménager la totalité du chemin de halage, améliorer ses accès et mettre en place quelques équipements publics.

Aujourd’hui, ce chemin est dédié à la randonnée non motorisée (vélo, pédestre, cavaliers et attelages). L’accès motorisé n’est possible qu’aux seuls véhicules de service du Département et de secours. Intégré à la Vélo Francette®, itinéraire cyclable reliant La Rochelle à Ouistreham créé en juin 2015, le chemin de halage connaît depuis un véritable succès qui ne peut que s’amplifier puisque cet itinéraire assure depuis 2020 la jonction entre la Loire à Vélo et la Véloscénie® (Paris / Le Mont-Saint-Michel).

Au-delà de la randonnée, la vallée de la Mayenne propose d’autres loisirs et activités (bateaux habitables, bateaux promenades, petits bateaux et canoës, sites de visite, pêche, animations estivales, restauration). Elle est donc un élément phare du paysage touristique du département.

Par ailleurs, les départements de la Sarthe, la Mayenne et du Maine-et-Loire ont signé un protocole d’accord de coopération touristique, destiné à valoriser cet espace de navigation, désormais appelé « Rivières de l’Ouest® », ainsi qu’à renforcer la qualité de l’offre et à impulser de nouveaux projets.

Afin d’accompagner la fréquentation grandissante de la vallée de la Mayenne, le Département souhaite maintenir et développer de nouveaux services pour tous les touristes et les Mayennais, afin de générer des retombées économiques sur le territoire.

Dans ce contexte, le Département lance régulièrement des appels à projets visant à exploiter les maisons éclusières situées sur les bords de la Mayenne, avec pour objectif d’animer le chemin de halage et proposer des services réguliers aux promeneurs et cyclotouristes.

C’est ainsi que la maison éclusière de la Benâtre, située à Origné, propose un service de petite restauration depuis de nombreuses années.

En parallèle, il existe également un restaurant, le Beyel, dans le centre de la commune d’Origné. Au dessus de ce restaurant du centre bourg, un logement communal permet l’hébergement du restaurateur.

Depuis 2018, ces deux sites de restauration sont exploités par un seul et même restaurateur, qui a annoncé son départ en mars 2024.

 

Quels sont les sites concernés ?

Le présent appel à projets porte sur la maison éclusière de la Benâtre, et le restaurant le Beyel et son logement situés sur la commune d’Origné.

Chacun d’eux fera l’objet d’un cadre contractuel spécifique :

  • une convention d’occupation domaniale avec le Conseil Départemental de la Mayenne pour la maison éclusière de la Benâtre,
  • un bail commercial avec la commune d’Origné pour le restaurant du village le Beyel, et le logement situé à l’étage.

Les sites font l’objet d’une fiche de présentation individuelle (annexe 1) :

  • plan de situation et plan d’accès ;
  • plan de la maison et surface disponible ; 
  • planches photographiques.

Ainsi que d’une liste du matériel et équipements fournis (annexe 4).

Une partie du matériel appartient par ailleurs à l’exploitant actuel et pourra être revendu au repreneur s’il le souhaite (annexe 4).

Le Département et la commune d’Origné cherchent un repreneur pour la maison éclusière de la Benâtre et le restaurant le Beyel, apte à proposer un service de restauration et d’accueil touristique.