Retour

Appel à projet

Insertion et emploi

Appel à projets du conseil départemental de la Mayenne « centre de ressources et expertise en mobilité »

  • Partagez  'Appel à projets du  conseil départemental de la Mayenne « centre de ressources et expertise en mobilité »' sur Facebook
  • Partagez 'Appel à projets du  conseil départemental de la Mayenne « centre de ressources et expertise en mobilité »' sur Twitter
  • Partagez 'Appel à projets du  conseil départemental de la Mayenne « centre de ressources et expertise en mobilité »' sur LinkedIn
  • Imprimer 'Appel à projets du  conseil départemental de la Mayenne « centre de ressources et expertise en mobilité »' en format PDF

En résumé

Le Conseil départemental de la Mayenne, chef de file de l’action sociale, met en œuvre une politique afin de permettre aux publics en insertion sociale et professionnelle de retrouver une plus grande autonomie et de construire un projet individuel. Pour ce faire, des accompagnements de droit commun, mais également spécifiques, sont mis en œuvre en portant une attention toute particulière aux publics bénéficiaires du RSA.

Dans un contexte d’évolution de l’aménagement des territoires où les signes d’un redémarrage de l’activité économique sont observés, la capacité à se déplacer devient un enjeu majeur pour les populations et plus particulièrement pour les personnes les plus fragiles. Le degré d’autonomie pour organiser « sa mobilité » s’appuie, pour partie, sur la connaissance des moyens existants disponibles sur les territoires, leur accessibilité et sur la mobilisation d’une aide extérieure pour mieux appréhender les démarches à entreprendre.

La mobilité est un enjeu primordial dans l’insertion sociale et professionnelle, notamment sur des territoires ruraux tels que le département de la Mayenne. À ce titre, le Conseil départemental a choisi depuis 2012, de développer l’autonomie des mayennais les plus en difficulté en proposant un dispositif spécifiquement lié à la mobilité. La création d’une plateforme mobilité, sa coordination et son animation par le Conseil départemental permettent de promouvoir des solutions adaptées en mobilité pour un public fragilisé. Ce dispositif regroupe divers outils liés à la mobilité tels que le service de mise à disposition, l’auto-école sociale mais également un centre de ressources et d’expertise en mobilité. Le présent appel à projets porte sur cette action.
 

À cet effet, le Conseil départemental soutient la mise en œuvre d’un centre de ressources et d’expertise en mobilité dans le cadre du présent appel à projets.
Cet appel à projets est susceptible de bénéficier d’un cofinancement du Fonds Social Européen au titre du plan de relance européen REACT-EU ou de la future période de programmation FSE+ 2021-2027, dont les modalités de mise en œuvre sont inconnues à la date de publication de l’appel à projets.

Objectifs de l'action

La plateforme mobilité a vocation à coordonner mais également à relayer l’information en mobilité des territoires. Elle doit aussi permettre à des publics fragilisés de retrouver une autonomie dans leurs déplacements. Pour cela, la mise en œuvre d’un lieu ressources est nécessaire, avec des salariés experts en mobilité, pouvant orienter le public et les professionnels vers les dispositifs adéquats.

Ce centre de ressources et expertise en mobilité aura pour objectif de :

  • Accueillir le public, l’informer des dispositifs existants en termes de mobilité, le conseiller dans ses démarches en lien avec la mobilité, monter les dossiers de demande d’aide financière
  • Accompagner les professionnels et les informer sur les dispositifs existants
  • Promouvoir les alternatives à l’autosolisme dès que possible
  • Assurer une veille sur la mobilité (juridique, pratique, dispositifs financiers) et particulièrement sur la mobilité durable.

 

Contenu et modalités de mise en œuvre

Le centre de ressources et d’expertise en mobilité doit intervenir en s’appuyant sur de réelles connaissances de la thématique mobilité. Dans cette optique, l’opérateur retenu doit pouvoir justifier de compétences dans le domaine de la mobilité ou a minima, proposer à son équipe, des formations de qualité afin de pouvoir répondre aux besoins du territoire mayennais. Par ailleurs, le candidat doit faire preuve de curiosité et être force de propositions afin de coordonner ce centre en lien avec le chargé de mission qui anime et coordonne la plateforme mobilité du conseil départemental.

 

Donnez une note de 1 à 5 sur le service
Ce résumé apparaîtra dans le titre de l'avis