Retour
VOUS SAVEZ POURQUOI LA MAYENNE EST TERRE DE JEUX 2024
Actualité

VOUS SAVEZ POURQUOI LA MAYENNE EST TERRE DE JEUX 2024 ?

  • Partagez  'VOUS SAVEZ POURQUOI LA MAYENNE EST TERRE DE JEUX 2024 ?' sur Facebook
  • Partagez 'VOUS SAVEZ POURQUOI LA MAYENNE EST TERRE DE JEUX 2024 ?' sur Twitter
  • Partagez 'VOUS SAVEZ POURQUOI LA MAYENNE EST TERRE DE JEUX 2024 ?' sur LinkedIn

Le saviez-vous ? La Mayenne c'est 167 collectivités labellisées "Terre de Jeux 2024". Le Département se prépare aux Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Découvrez dès maintenant pourquoi la Mayenne est Terre de Jeux !

 

Le saviez-vous ? La Mayenne c'est 167 collectivités labellisées "Terre de jeux 2024".  Le département qui accueille 7 centres de préparation aux jeux (dojos de Gorron et Château-Gontier-sur-Mayenne, Espace Mayenne à Laval, salle d'haltérophilie d'Evron, stade d'athlétisme et piscine Saint-Nicolas à Laval, stand de tir à Saint-Loup-du-Gast), entend être un ambassadeur infatigable de la cause olympique. Programme des volontaires, relais de la flamme, Team Mayenne 2024 (9 sportifs de très haut niveau), Héritage Mayenne 2024 (construction équipements sportifs cofinancés par le Conseil départemental) : l'implication du Département est dense. Prochain rendez-vous, la semaine olympique et paralympique du 3 au 8 avril 2023 sur le thème de l'inclusion.

C'était une volonté affichée, c'est désormais une certitude. La Mayenne accueillera le relais de la flamme. L'officialisation de la candidature avait été fait début mai lors d'une rencontre au siège du comité d'organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 entre Tony Estanguet, le patron du comité, et une délégation d'élus au Conseil départemental. le 4 juillet dernier, la Commission permanente a voté en faveur de l'accueil de la flamme olympique en Mayenne. Ce sera une véritable fête pour les habitants avec la traversée de sites de lieux iconiques du Département. De nombreuses animations mobilisant le mouvement sportif et les associations locales seront proposées pour rassembler, fédérer et unir les Mayennais autour du sport.

Au-delà du relais de la flamme, le Département mobilise le plus grand nombre grâce à différentes opérations : labellisation terre de jeux 2024 de 99 communes et génération Mayenne 2024 pour 49 écoles et établissements scolaires, 30 écoles primaires inscrites au dispositif "30 minutes d'activité physique quotidienne", 5 parcours "Explore Terre de Jeux 2024, ouverture de sept centres de préparation aux Jeux, dont Espace Mayenne, pour accueillir les athlètes étrangers en préparation, participation à la semaine olympique et paralympique à l'école, à la journée olympique, au programme des volontaires, à l'olympiade culturelle...

Enfin, et dans le cadre du plan héritage Mayenne 2024, le Département investira 3 millions € en faveur de nouvelles pratiques sportive grâce à la construction d'équipements sportifs de proximité en accès libre. Première traduction de cet engagement, le Département a signé avec la fédération française de Basket-Ball, le comité départemental de la discipline et l'Agence nationale du sport une convention qui prévoit le déploiement d'aire de jeux pour le basket-ball 3x3, nouvelle discipline olympique opposant deux équipes de trois joueurs sur un demi terrain.

 

 

Type éditorial