Retour
Actualité

Un atelier culinaire au collège

  • Partagez  'Un atelier culinaire au collège' sur Facebook
  • Partagez 'Un atelier culinaire au collège' sur Twitter
  • Partagez 'Un atelier culinaire au collège' sur LinkedIn

Dans le cadre du challenge sur le gaspillage alimentaire organisé par plusieurs collèges du territoire, le Département a offert un atelier culinaire aux collégiens ayant remporté ce challenge. 

Le Département de la Mayenne mène une politique ambitieuse sur la restauration scolaire : à l’heure actuelle, 53% d’approvisionnement local avec pour objectifs 75% de produits locaux et 100% de viandes mayennaises pour la fin d'année 2023.

La sensibilisation des collégiens à lutte contre le gaspillage alimentaire ainsi que les fabrications maisons font partie intégrante de la politique menée dans les collèges, par le Conseil départemental de la Mayenne.

Dans ce cadre, lors de la 1ère édition du Conseil Départemental de la Vie Collégienne 2021, les élèves de 4 collèges ont proposé la création d’un challenge inter-collèges sur la thématique du gaspillage alimentaire, ouvert à tous les collèges Mayennais. Chaque jour, de la préparation des repas à la fin du service, les cuisiniers et les élèves ont effectués une pesée des aliments gaspillés afin de connaître la quantité de déchets durant le repas et d’établir le classement.

22 collèges volontaires ont participé à cette opération, du 21 mars au 01 avril 2022. C’est finalement le Collège de L’Oriette à Cossé-le-Vivien qui a remporté le défi avec 24.32 g de déchets suivi de près par le Collège de René Cassin à Ernée avec 27.04g. Ce taux de gaspillage est un record puisque la moyenne départementale est de 56.12g et la moyenne nationale s’élève à 120g.

Les prix, en lien avec le gaspillage alimentaire, ont été remis aux gagnants lors de la session plénière du 20 juin 2022 à l’Hôtel du Département. Les collégiens du Collège de l’Oriette ont donc remporté un trophée ainsi qu’un atelier de cuisine locale écologique et végétale avec l’influenceuse « Baroudeuse Culinaire », qui s’est déroulé le 22 juin. Durant cet atelier, les collégiens ont eu l’opportunité de cuisiner et de goûter à différentes recettes anti-gaspi et végétales : des pancakes aux fanes de carottes, une mousse au chocolat végétale, du tartare d’algues, des falafels de lentilles ou encore des chips de sarrasin !

Type éditorial