Retour
Sortie

Tous à la Noce 1900 à Athée

  • Partagez  'Tous à la Noce 1900 à Athée ' sur Facebook
  • Partagez 'Tous à la Noce 1900 à Athée ' sur Twitter
  • Partagez 'Tous à la Noce 1900 à Athée ' sur LinkedIn
  • Imprimer 'Tous à la Noce 1900 à Athée ' en format PDF

Tous les deux ans, le village d'Athée vous invite à remonter le temps, dans la vie d'une famille de paysans au début du XXè siècle. Vous aussi, mettez-vous au patois et découvrez ce spectacle vivant !

A Athée, tout le monde se mobilise pour le spectacle. Le comité des fêtes et d'animation enchaîne depuis six mois les répétitions, chacun apprenant par coeur les textes en patois mayennais. Enfants, jeunes, anciens...une centaine d'acteurs et figurants en costumes d'époque  plonge le public dans le quotidien de la vie d'une famille paysanne en 1900. 

C'est l'histoire de Louise, une petite fille qui vit chez ses parents dans une ferme à Athée, que l'on suit jusqu'à son mariage et à la naissance de son premier enfant. On y découvre la vie de labours, la veillée, l'école, le lavoir où on fait la "buée", l'embauche du commis... Culotte de velours, gilet et casquette pour les hommes; jupes, corsage et tablier pour les femmes : tous les vêtements sont d'origine, et beaucoup ont été donnés par les habitants.

C'est une reconstitution fidèle avec les coutumes de l'époque, à travers vingt et un tableaux vivants. On y croise le curé, l'instituteur, le comte, la religieuse...Le fil conducteur est la voix de l'arrière petit-fils de Louise, qui présente l'histoire comme dans un livre ouvert.

Une immersion de 4 heures qui permet au public de renouer avec ses racines. Les premières représentations ont connu (comme souvent) un joli succès le week-end dernier. Vous souhaitez y assister ? Il reste encore quelques places pour les spectacles du 15, 17 et 18 août, qui devraient attirer plus de 5000 spectateurs. Quelque 200 bénévoles s'occupent de la logistique (gradins, décoration, parking, billeterie) et du spectacle (décors, habillage, sono).

C'est en fait une très grande famille qui vit au rythme des années 1900 !

Type éditorial