Retour
Actualité

Tatin l’exotique : nouvelle exposition

  • Partagez  'Tatin l’exotique : nouvelle exposition ' sur Facebook
  • Partagez 'Tatin l’exotique : nouvelle exposition ' sur Twitter
  • Partagez 'Tatin l’exotique : nouvelle exposition ' sur LinkedIn

Robert Tatin, Mayennais et grand voyageur, a conservé sa liberté créatrice tout au long du XXe siècle, et sa volonté d’imaginer un art universel associant une esthétique résolument moderne à une pensée tournée vers l'avenir. Le programme printemps-été 2022 valorisera une nouvelle fois l’originalité et la fantaisie de l’artiste et du musée  du Conseil départemental.

Artiste inclassable, Robert Tatin n'a jamais cessé de développer son art et de favoriser les rencontres entre des visiteurs de tous les horizons.

 

L’année 2022, qui marque également le 120e anniversaire de la naissance de l’artiste, sera placée sous le signe de l’exotisme avec un programme d’expositions temporaires, d’évènements et d’animations. Ce riche programme invitera le visiteur à des rencontres inattendues avec des univers fabuleux et méconnus.

 

La première exposition temporaire de l’année propose des œuvres inédites de Robert Tatin, habituellement conservées dans les réserves du musée. Dessins préparatoires, recherches, notes permettent aux visiteurs d’être au cœur de la création et apportent un éclairage intime sur les cheminements parfois insoupçonnés de l’imaginaire de l’artiste.

 

Exposition temporaire «Robert Tatin l’exotique ».
 

Pour Robert Tatin, la quête de l’exotique peut être qualifiée de manifeste esthétique. C’est une lutte contre la vision stéréotypée du monde et pour sa poétisation, c’est une porte ouverte au féerique, au fantastique, à des ailleurs. Robert Tatin définit l’artiste comme « libéré de ce mur des illusions » et ajoute : «Que de lampes à installer et à ré-allumer dans certains fronts afin que d’aucuns ne se mélangent les ailes et les pieds parmi tellement de chaos ! ». L’art accueille ainsi tous les éléments disponibles : arbres, herbes des champs, pierres et eau, même les oiseaux et les poissons concourent à composer son autoportrait.

 

Du 26 février au 12 juin 2022
Musée Robert Tatin - Salle La Grange
Gratuit (le billet ne donne pas accès aux collections permanentes du musée)

 

Découvrir Robert Tatin

Type éditorial