Retour
D'ici et d'ailleurs
08/06/2022

Somouest réveille le monde de la literie

  • Partagez  'Somouest réveille le monde de la literie' sur Facebook
  • Partagez 'Somouest réveille le monde de la literie' sur Twitter
  • Partagez 'Somouest réveille le monde de la literie' sur LinkedIn

L'entreprise est leader sur le marché au niveau national dans la vente de sommiers, matelas, têtes de lit, accessoires de literie... Patrice Henne, son dirigeant, poursuit le développement de Somouest avec la construction d'un nouveau bâtiment à Montsûrs.

La société Somouest a vu le jour en juillet 2012, dans la zone artisanale du Haut Méral à Montsûrs. Après une dizaine d'années passées dans la sous-traitance (fabrication de produits de literie pour de grandes marques), Patrice Henne, originaire du Nord de la France, a choisi la Mayenne pour créer son entreprise. « Le département était bien placé pour toucher tout le grand Ouest », explique-t-il. « J'avais envie de m'installer et de vendre directement aux magasins spécialisés literie et aux magasins généralistes. Quand j’ai débuté dans ce bâtiment, je faisais tout : réception, livraison et commercial. J'ai bousculé un peu les règles, avec des produits 50 % moins chers que la concurrence et sans coût de transport ». L'entreprise a connu un rapide succès et compte aujourd'hui 17 personnes, avec une croissance de 30 % chaque année. Elle affiche un chiffre d'affaires de 10 millions d’euros pour 2022 et distribue désormais ses produits dans toute la France. Une extension a d'ailleurs été réalisée en 2015.
 

50 tissus différents au choix

 

Le chef d’entreprise ne s'est pas pour autant endormi sur ses lauriers : il continue son essor en prenant des référencements auprès de grands groupements et centrales d'achat. « Aujourd'hui je travaille avec la Compagnie du lit, Grand Litier, Monsieur Meuble, La Halle au sommeil, etc. Je vends mes produits aux magasins qui revendent aux consommateurs. Nous avons une usine de 150 personnes qui fabrique uniquement pour nous, au rythme de 4 000 produits par semaine (sommiers et têtes de lit). Pour les matelas je suis concepteur, mais je sous-traite la fabrication », précise Patrice Henne, qui s'apprête à déménager dans un nouveau bâtiment zone de l’Antinière, toujours à Montsûrs. Ce dernier bénéficiera d'une surface de 6 000 m2 dédiée au stockage, avec 250 m2 de bureaux et 450 m2 de showroom. Le tout sur un terrain de 17 500 m2. Il y aura aussi quatre quais de déchargement et trois portes de chargement pour les camions. Une initiative soutenue par le Département qui a apporté une subvention de 90 000 € à l’établissement (immobilier d'entreprise). La livraison est prévue en juillet 2022. « Aujourd'hui, ce qui fait la différence c'est la qualité, le prix et le service, du suivi de la commande jusqu'à la livraison. Nous avons un taux de service de 95 % », se félicite Patrice Henne. Reconnu en haut de gamme, il propose aussi un large choix de tissus de décoration (pas moins de 50 modèles) pour les sommiers et têtes de lit. « Nous livrons 10 000 pièces par mois et ce n'est pas fini ! », conclut-il.

Type éditorial