Retour
Actualité

Signature du contrat départemental de lecture 2024-2026

  • Partagez  'Signature du contrat départemental de lecture 2024-2026' sur Facebook
  • Partagez 'Signature du contrat départemental de lecture 2024-2026' sur Twitter
  • Partagez 'Signature du contrat départemental de lecture 2024-2026' sur LinkedIn

A l’occasion du vote du budget primitif 2024, le Conseil départemental de la Mayenne a marqué son engagement en faveur de la culture en approuvant la signature d’un contrat départemental de lecture avec l’Etat. Ce contrat s’inscrit dans la lignée des objectifs définis par le projet culturel départemental adopté le 6 mars 2023, visant à renforcer les compétences culturelles dans les intercommunalités, développer les liens avec les partenaires de l’action publique, notamment dans le champ social, et favoriser des parcours culturel tout au long de la vie.

Le contrat départemental représente un moyen supplémentaire au service des territoires et de la transformation de la bibliothèque départementale. Les échanges fructueux avec les représentants de l’Etat en Mayenne ont conduit à la proposition des axes suivants :

 

  1. « La culture au carrefour des politiques publiques » : Ce premier axe traduit la volonté d’élargir et de structurer les partenariats de la BDM avec les services en charge des politiques de solidarité

 

  1. « La lecture publique et les enjeux d’éducation artistique et culturelle » : Le deuxième axe englobe les actions menées en collaboration avec les collèges, ainsi que le dispositif d’éducation artistique et culturelle « Jeunes en librairie ». Ce dernier permet à chaque jeune d’accéder à des achats de libres et à des animations en lien avec des acteurs de la chaîne du livre, notamment des libraires et des imprimeurs.

 

  1. « La BDM, animatrice de la stratégie de développement des réseaux intercommunaux de lecture publique » : Le troisième axe contribue à la consolidation des réseaux mayennais en fédérant la communauté des acteurs de la lecture publique, favorisant la professionnalisation et encourageant de nouveaux contributeurs volontaires, indispensables à la vitalité d’un réseau rural.

 

Le Conseil départemental de la Mayenne affirme ainsi son engagement en faveur de la culture, de l’éducation artistique, et de la lecture publique, soulignant l’importance de la collaboration avec l’Etat pour atteindre ces objectifs ambitieux. Ce contrat départemental de lecture 2024-2026 marque une étape significative dans le soutien continu aux initiatives culturelles et éducatives au sein de la communauté mayennaise.

Type éditorial