Retour
Actualité

Semaine inaugurale Espace Mayenne : 6 650 Mayennais au rendez-vous !

  • Partagez  'Semaine inaugurale Espace Mayenne : 6 650 Mayennais au rendez-vous !' sur Facebook
  • Partagez 'Semaine inaugurale Espace Mayenne : 6 650 Mayennais au rendez-vous !' sur Twitter
  • Partagez 'Semaine inaugurale Espace Mayenne : 6 650 Mayennais au rendez-vous !' sur LinkedIn
  • Imprimer 'Semaine inaugurale Espace Mayenne : 6 650 Mayennais au rendez-vous !' en format PDF

L’Espace Mayenne avait connu un premier temps fort avec l’arrivée de la 5e étape du Tour de France, le 30 juin dernier. Depuis, un certain nombre d’évènements ont déjà eu lieu, qu’ils soient sportifs, professionnels ou culturels. Une semaine inaugurale de l’Espace Mayenne était organisée du 22 au 28 octobre 2021 avec la mise en place d’animations variées, pluridisciplinaires : culture, gastronomie et sport. L'occasion de permettre au plus grand nombre de Mayennais de pouvoir vivre l’Espace Mayenne, et de le découvrir, gratuitement, sous toutes ses formes ! Cette semaine est un beau succès, plus de 6 650 Mayennais ont poussé les portes de ce nouveau lieu. 

Concert de l'Ensemble instrumental de la Mayenne

Créé en 1988, l’Ensemble instrumental de la Mayenne est le principal artisan de la saison musicale de Mayenne Culture. Il contribue à une meilleure diffusion de la musique classique et contemporaine en Mayenne, irriguant le territoire et cherchant à toucher
de nouveaux publics. Dirigé par Chloé Meyzie, l’Ensemble instrumental de la Mayenne est un orchestre
professionnel non permanent, composé de 14 musiciens à géométrie variable. 

Les 500 Mayennais présents le vendredi 22 octobre, ont pu apprécier la représentation de "L'âme russe", très belle découverte !

Coupe d'Europe escalade vitesse et difficulté 

Dans l'une des plus belles salles d'escalade de France, spécialistes et néophytes ont pu encourager les meilleurs grimpeurs européens, qui pour certains ont participé aux Jeux olympiques de Tokyo. Véritable show sportif, cet évènement qui a eu lieu le samedi 23 et dimanche 24 octobre, s'adresse à tous le spublics. Deux disciplines ont été présentes sur ce week-end : l'escalade de difficulté et l'escalade de vitesse. 

L'évènement a fait salle combe tout le week-end !

Master Class animées par Hugo Desnoyer

Artisan boucher et restaurateur né en Mayenne, après une formation à la Chambre française d'agriculture de Laval, Hugo Desnoyer a réalisé des stages en boucherie où il  apprend le métier auprès d'artisans passionnés qui lui transmettent le savoir-faire d'une boucherie traditionnelle de qualité. Il s'installe à Paris et y ouvre plusieurs établissements, une première boutique en 1998, puis un bar à viandes en 2015. 

Les mayennais présents lors des trois master-classes animées par Hugo Desnoyer et co-organisés par Ouest-France, étaient ravis d'apprendre et d'échanger sur le métier de boucher avec ce dernier. 

Conférences réservées aux professionnels

Une conférence a été tenue par Laval Mayenne Technopole devant une soixantaine de personnes : étudiants et professionnels le lundi 25 octobre pour échanger sur le thème : "Vision, mission, ambition : un outil de croissance et de motivation". 

Un vrai moment d'apprentissage des enjeux professionnels pour les étudiants et une formation approfondie pour les professionnels a donc été proposée par LMT, incubateur d'entreprises, qui accompagne depuis 25 ans les projets d'innovation. 

Visites guidées grand public, et visites guidées en langue des signes française

Les lundi 25 et mardi 26 octobre, des visites guidées de 30 minutes ont été proposées aux Mayennais pour découvrir Espace Mayenne et
ses coulisses. Ce sont pas moins de 350 personnes qui ont pu arpenter les différentes salles et couloirs de Espace Mayenne et y imaginer en compagne de la médiatrice culturelle, les évènements qui peuvent avoir lieu. 

Deux visites en langue des signes française ont également été proposées au public sourd et malentendant mayennais. 

Projection du film "Bigger Than Us" en présence de Flore Vasseur, la réalisatrice

Film primé au Festival de Cannes cette année 2021. Ce film fait partie de la section éphémère : «Le cinéma pour le climat» du Festival de Cannes 2021. Cette programmation du film est à cette date la seule dans tout le département (hors établissement scolaire). La réalisatrice du film, Flore Vasseur, présente lors des deux projections dans la salle des Congrès le mardi 26 octobre, a ainsi pu échanger avec le public Mayennais, venus en nombre (près de  sur les enjeux évoqués dans le documentaire. 

« Bigger Than us » est un film sur la jeunesse. Sur sa lucidité, son refus de voir notre monde sombrer. C’est aussi un film sur la fragilité et la beauté de la vie sur cette planète, notre bien commun, où la joie et l’art de faire ensemble, de lutter ensemble, peuvent encore l’emporter. C’est un film sur la liberté, malgré tout, et ce choix d’agir dont chacune, chacun, peut encore s’emparer.. 

 

Découvrir le film

 Journée culture & sport

Les enfants mayennais, âgés de 4 à 14 ans ont pu profiter d'ateliers de lectures, de jeux de sociétés et d'initiations à deux sports olympiques : judo et breakdance le mercredi 27 octobre. 

En partenariat avec la Bibliothèque départementale de la Mayenne et la librairie M'Lire, Simon Roguet, des ateliers lectures dans une des salles de conférence, ont été proposé aux enfants de 3 à 11 ans. En libre accès, toute la journée, des livres en libre consultation et des jeux de sociétés animés par l'association Payaso Loco ont permis aux accompagnateurs et aux enfants de s'amuser ensemble. Des démonstrations sportives "Génération Mayenne 2024" étaient réalisés à partir de 11h par Sekou Diagouraga, triple champion de France de breakdance et Philippe Lepage de l'association USCO Changé Judo. 

Concert France Bleu Live avec le groupe TRYO

Soirée d’exception avec le groupe TRYO ! Cet évènement festif et musical est venu célébrer plusieurs temps forts : les 40 ans de France Bleu Mayenne, les 25 ans de carrière de TRYO et la sortie de leur dernier album «Chants de bataille» ainsi que le nouvel Espace Mayenne ! En première partie le groupe Rouquine a bien chauffé la salle. 25000 personnes ont ainsi pu profiter de show. 

Captation du concert en audio et vidéo et diffusion sur l’antenne nationale de France Bleu le 18
novembre 2021.

Inauguration d'Espace Mayenne en présence du Premier Ministre, Jean Castex

Type éditorial