Retour
Article

SDIS : service départemental d’incendie et de secours

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn
  • Imprimer (PDF)

Il faut pouvoir compter sur eux, avec certitude, le moment venu. Sur votre département, 115 pompiers professionnels et 1 310 pompiers volontaires gèrent une quarantaine d’interventions par jour. Le soutien de cette profession est bien sûr indispensable, pour garantir l’exercice des missions dans un cadre sécurisé, pour assurer la sécurité sur notre territoire mais aussi pour attirer de futurs volontaires.

Avec ses 15.000 interventions annuelles, soit quarante par jour, le service départemental d’incendie et de secours répond à sa mission principale : intervenir et porter secours à l’ensemble des Mayennais.

Le SDIS, un service financé par le Département de la Mayenne

Établissement public qui dépend de la sécurité civile, le SDIS est implanté à Laval sur cinq sites différents et travaille en collaboration avec le département. Depuis de nombreuses années maintenant, le département de la Mayenne finance ses actions à hauteur de 9 millions d’euros par an. Il intervient également dans le processus de modernisation des casernements, le renouvellement de la flotte d’engins et la reconstruction de l’état-major du SDIS, prévue au printemps prochain.

Mutualiser les moyens, pour agir plus

L’idée de regrouper les besoins du SDIS avec ceux du département est apparue comme une évidence pour réduire les coûts et mutualiser certaines missions communes. Ainsi, l’entretien des véhicules du SDIS est fait par l’atelier départemental et des achats de fournitures sont groupés. Une convention a également été signée pour la gestion commune des bâtiments. En effet, le SDIS se compose de plusieurs bâtiments qu’il doit entretenir et préserver. Dorénavant, l’entretien et la maintenance de l’intégralité du bâti du service départemental d’incendie et de secours sera donc mutualisé et partagé avec le service départemental.

Encourager le volontariat auprès des citoyens

Le SDIS a toujours encouragé le volontariat auprès des Mayennais pour soutenir ses actions et permettre aux citoyens d’être toujours mieux secourus. Pour ce faire, le service départemental d’incendie et de secours a mis en place plusieurs actions de communication, de formation et d’accompagnement auprès des agriculteurs mayennais, des agents départementaux et de l’ensemble de la population locale.

  • Campagne de communication et de recrutement auprès des agriculteurs, acteurs majeurs de proximité dont le territoire n’a pas de secrets pour eux.

  • Action prioritaire auprès des femmes que le SDIS souhaiterait plus nombreuses à intégrer le réseau de volontaires.

  • Réalisation et diffusion de films auprès des centres de secours locaux et des Mayennais.

  • Organisation d’une journée de travail avec les agents déjà volontaires afin de développer le réseau et associer de nouveaux collaborateurs.

  • Mise en place de formations aux premiers secours à destination des agents départementaux.

  • Déploiement de défibrillateurs cardiaques sur différents sites.

À lire aussi

  • Mission

    C’est quand l’urgence est là qu’il faut trouver une réactivité forte de tous les services: parce que des vies sont en danger, parce que des territoires souffrent d’événements climatiques hors norme, la mobilisation de tous est essentiel.

Type éditorial