Retour
D'ici et d'ailleurs
21/01/2021

Salons virtuels pour INOD Solutions

  • Partagez  'Salons virtuels pour INOD Solutions' sur Facebook
  • Partagez 'Salons virtuels pour INOD Solutions' sur Twitter
  • Partagez 'Salons virtuels pour INOD Solutions' sur LinkedIn
  • Imprimer 'Salons virtuels pour INOD Solutions' en format PDF

Quand la crise sanitaire accélère la transition digitale... La start-up mayennaise, spécialiste de la réalité virtuelle, a pris le confi nement comme une opportunité de développement en lançant ses salons virtuels. Succès bien réel.

Anthony Hacques et Julien Ranchoux ont créé INOD en mars 2016, après trois ans d'incubation à Laval Mayenne Technopole. Ils sont installés au « Village by CA » à la Licorne (Laval) depuis deux ans. Leur activité historique ? Créer des solutions immersive, pour les professionnels comme les promoteurs immobiliers. Rapidement, les deux jeunes dirigeants ont développé une stratégie
de marque avec « Ma Valise VR » permettant d'emmener tout le matériel nécessaire, le logiciel « Scale view » et « INOD Studio » pour la création de contenus 3D et d'applications immersives à l’exemple de la modélisation du Dragon dans la
vidéo de Maxime Sorel.

Devenue INOD Solutions, la jeune entreprise a subi le premier confi nement avec une baisse de plus de 90 % de son chiff re d'aff aires. La solution ? Faire de cette période de crise une opportunité pour lancer une nouvelle off re. S'appuyant sur l'expertise en
3D interactive de son studio de production, INOD a lancé les salons virtuels. « Avec le confi nement, beaucoup d'évènements ont été annulés. Nous avons créé un salon virtuel au sein du Laval Virtual World et demandé à d'autres entreprises d'être présentes. Cela a été une vraie vitrine pour nous, relate Anthony Hacques. Notre force est de proposer un design de qualité, une accessibilité très facile, une solution immersive avec un parcours très proche du réel.»

 

Exploitation hybride

Une nouvelle forme d'événementiel qui apparaît comme l'alternative aux annulations, reports, ou restrictions sanitaires liés au Covid-19. Le salon virtuel est un environnement 3D interactif accessible 100 % en ligne, où les visiteurs peuvent découvrir des exposants, échanger avec des commerciaux, participer à des conférences ou prendre un rendez-vous. Chaque stand est personnalisé par des visuels (logos, vidéos etc.). Le succès a été rapide, puisqu'INOD a réalisé un premier salon virtuel pour la
société Lafi , qui a réuni 30 exposants (dont Microsoft, Lenovo, Intel) et 500 participants le 25 juin 2020. Conquis, Lafi a reconduit les salons virtuels pour cinq dates en octobre et novembre, et envisage à l'avenir un évènement virtuel par an. On peut imaginer un salon physique qui se prolonge sous forme virtuelle, les deux pouvant être complémentaires dans une exploitation hybride. Voilà le carnet de commandes rempli. Les deux associés ont même embauché trois personnes et espèrent « grandir encore en 2021 ».

Type éditorial