Retour
Actualité

Saint-Pierre-sur-Erve, richesses naturelles, patrimoniales et artistiques

  • Partagez  'Saint-Pierre-sur-Erve, richesses naturelles, patrimoniales et artistiques' sur Facebook
  • Partagez 'Saint-Pierre-sur-Erve, richesses naturelles, patrimoniales et artistiques' sur Twitter
  • Partagez 'Saint-Pierre-sur-Erve, richesses naturelles, patrimoniales et artistiques' sur LinkedIn

Le charme de Saint-Pierre-sur-Erve se dévoile au fur et à mesure, le long de ruelles au patrimoine architectural d'une grande qualité qui lui a valu le titre de Petite cité de caractère. Situé dans une zone Natura 2000 à proximité de Saulges, le village s'épanouit dans un cadre préservé, traversé par l'Erve.

De façon assez originale, le bourg de Saint-Pierre-sur-Erve s'est développé autour de la voie antique et non autour de son église. En effet, à l'époque romaine, la voie Le Mans – Corseul traversait l'Erve grâce à un gué aménagé près du pont actuel. Un pont a été établi au Moyen Âge à l'emplacement du gué gallo-romain. Si l’on se fi e à la forme de ses arches, ce pont piéton a probablement été restauré au XIXe siècle. Juste à côté se trouve un lavoir datant du XIXe siècle et de chaque côté de la rue principale se font face deux maisons bourgeoises, le manoir du Puits et la maison d'Erve. L'art se décline au gré des sculptures d'artistes contemporains qui invitent à poursuivre le parcours. Nous arrivons à l'église Saint-Pierre, d'origine romane : à l'intérieur, on peut découvrir cinq statues classées monuments historiques. Deux sont en pierre : une Vierge à l'enfant du XVIe siècle et une sainte Catherine du XVIIe siècle. Dans l'église se trouvent également les deux pierres tombales des époux Huet et Alix Courtin qui font partie d'une grande famille seigneuriale de Saint-Pierre-sur-Erve et Saulges.

Près de l'église, le gîte accueille aujourd'hui des touristes, mais il était à l'origine le presbytère de la paroisse. On peut encore y voir les dépendances : l'écurie, le pigeonnier et le four communal. Plus loin, le moulin de Gô, installé sur une dérivation de la rivière, date du XVe siècle. Rénové grâce à l'association qui porte son nom, Les Amis du moulin de Gô, on peut voir dans le bâtiment actuel l'ensemble du système hydraulique remis en fonction. En montant par un chemin boisé en haut du relief le plus remarquable du village, on découvre la colline Saint-Sylvain, qui doit son nom à un ermite qui s'y serait retiré au VIe siècle. À son sommet, la chapelle Saint-Sylvain a été édifiée en 1431 ; elle est devenue au fi l des siècles un lieu de procession et une étape pour les pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

A découvrir 

Exposition

In situ à Saint-Pierre-sur-Rêve, de juin à septembre, exposition permanente d'art contemporain (sculptures, peintures, installations, ... ) 

 

Randonnée

Circuits de randonnée et découverte de la flore : en bas de la rue du Gué, le puits témoigne à lui seul des plantes sauvages de la cité

Type éditorial