Retour
Actualité

Roborave : les robots débarquent à Craon !

  • Partagez  'Roborave : les robots débarquent à Craon !' sur Facebook
  • Partagez 'Roborave : les robots débarquent à Craon !' sur Twitter
  • Partagez 'Roborave : les robots débarquent à Craon !' sur LinkedIn
  • Imprimer 'Roborave : les robots débarquent à Craon !' en format PDF

800 jeunes des Pays de la Loire, d'Auvergne-Rhône-Alpes, d’USA et des Philippines sont attendus à la quatrième édition d'un concours de robots à Craon.

Organisés par l’association RoboRAVE France, le CCSTI et l’esiea, la quatrième édition de la RoboRAVE France_Craon se tiendra au complexe sportif de Craon les jeudi 23 et vendredi 24 mai 2019. Le jeudi 23 sera dédié aux élèves du cycle 3 ( cm2 / 6ème ) de la communauté de Communes du Pays de Craon. 300 élèves devront relever un challenge par équipe de 4 : travail en équipe, échange et plaisir , les 3 objectifs de la RoboRAVE !

La compétition du 24 mai, elle, rassemblera des élèves de collèges et lycées de France mais aussi des Philippines et d’USA. Ils devront construire leur propre robot et participer aux différents challenges proposés. Le public est convié à venir découvrir cet événement à partir de 17h30 à la salle du Mûrier. Quatorze établissements scolaires et deux service jeunesse de la Mayenne, deux de la Sarthe, deux du Maine et Loire, un de Loire-Atlantique, un du Rhône, Albuquerque et des Philippins vont participer à cette quatrième édition de la RoboRAVE France.

Les jeunes seront confrontés à différents challenges : 

  • A-MAZE-ing challenge : le robot doit parcourir un chemin surélevé en moins de trois minutes ;
  • Line following challenge : le robot doit suivre une ligne noire et déverser un maximum de balles de tennis de table dans une tour en moins de trois minutes ;
  • Robots sumo challenge : deux robots s'affrontent dans un périmètre défini et chacun doit tenter d'expulser son adversaire de la zone de combat ;
  • Triathlon challenge : un seul et unique robot doit réaliser les trois épreuves précédentes.
  • InnovBot challenge, 5 projets de collégiens et 4 projets de lycéens vont vous montrer toutes les innovations possibles liées à la robotique.

Ces établissements scolaires peuvent participer à la RoboRAVE France car ils disposent du matériel nécessaire pour initier leurs élèves à la robotique dans leurs locaux. Ces robots permettent à l'équipe pédagogique d'enseigner la technologie, les mathématiques, l'algorithmique et la programmation informatique avec une dimension ludique, favorisant ainsi l'apprentissage de ces disciplines. Leur utilisation se développe fortement dans l'ensemble de la Mayenne, au vu du nombre d'établissements scolaires du département qui participent à la manifestation. Un tel événement constitue donc une opportunité pour les élèves de mettre en pratique les savoirs qu'ils ont acquis tout au long de l'année avec l'appui de leurs enseignants. Le projet se veut interdisciplinaire car chaque équipe devra également présenter son travail le jour du concours en anglais. Un jury d’élèves de la classe euro du Lycée Victor-Hugo de Château-Gontier les notera. Chaque équipe doit également obtenir le soutien moral, logistique ou financier d’une entreprise qu’ils auront dû convaincre de les parrainer. 

Ce n'est pas un hasard si la première édition de la RoboRAVE France s’est tenue à Craon en 2016. En effet, l'atelier de robotique du collège Volney a représenté la France en 2015 à la RoboRAVE International, qui s'était tenue aux États-Unis. Les élèves avaient d'ailleurs obtenu la deuxième place à l'un des challenges. Les enseignants qui les ont accompagnés se sont donc inspirés de leur expérience américaine pour initier un événement similaire en France. 

En 2017, deux équipes du collège Volney soit 8 élèves ont représenté l’Europe à la RoboRAVE Asia qui a eu lieu le 9 et 10 février. 3 anciens élèves du collège Jacques Monod de Laval, qui ont gagné le concours à Craon en 2016, sont allés en Colombie en mai et 4 élèves du collège Paul Langevin d’Evron sont allés en Espagne pour représenter la France.

Type éditorial