Retour
Sortie

Presstival Info : 4 bonnes raisons d’y participer !

  • Partagez  'Presstival Info : 4 bonnes raisons d’y participer !' sur Facebook
  • Partagez 'Presstival Info : 4 bonnes raisons d’y participer !' sur Twitter
  • Partagez 'Presstival Info : 4 bonnes raisons d’y participer !' sur LinkedIn
  • Imprimer 'Presstival Info : 4 bonnes raisons d’y participer !' en format PDF

A Château-Gontier sur Mayenne, le mois de novembre est largement consacré à un événement qui prend de l’ampleur : le Presstival Info. Des conférences, des débats, des rencontres et des expositions pour apporter « un autre regard sur le journalisme ». Nous vous proposons quatre bonnes raisons d’y participer.

#1 : Pour les expos dans toute la ville

Vous êtes fan d’expo ? Entre Chaunu qui expose des dessins, les photos de Cyril Le Tourneur-Dison, lauréat d’un « world press », l’INA qui propose une rétrospective sur 70 ans de journal télévisé, ou encore les clichés de Pierrot Men qui valorisent « l’âme de Madagascar », la ville toute entière de Château-Gontier sur Mayenne est un lieu d’exposition. Vous y trouverez forcément votre compte.

#2 : Pour des rencontres hors norme

Le Presstival Info, c’est le rendez-vous où vous pouvez échanger avec ceux que vous entendez dans votre radio, avec ceux que vous regardez le soir à la télévision. Et cette année encore, ils seront nombreux : Virna Sacchi, qui présente « Pièces à conviction » sur France 3, Catherine Boullay de la radio RTL, Marie-Laure Augry, la figure emblématique du 13 h de TF1 avec Yves Mourousi, Jean-Baptiste Pattier, qui présente les JT sur France3 … Mais ici, pas de stars ni de protocoles. Les échanges se font sans fioriture. Pour mieux comprendre le traitement de l’information, tout simplement.

#3 : Pour les échanges entre les générations

Dès sa création en 2012, le festival a tenu à y associer les scolaires et les plus jeunes. Cette année encore, ils sont à la fête. Rencontres avec des journalistes, soirée débat organisée dans un lycée lavallois, ils sont au cœur du festival.

#4 : Pour l’esprit qui y règne !

Face à la défiance vis-à-vis de la presse, le Presstival Info apporte un regard résolument tourné vers l’avenir. « Un peu d’espoir, de bon sens dans le traitement si complexe du flux d’information ». C’est sans doute pour cet esprit que de nombreuses personnalités sont venues au festival. A l’instar du grand reporter Gilles Jacquier, tué à Homs en Syrie, qui traduisait bien l’accueil des Mayennais et la réussite du festival : « J’aime vos initiatives autour de l’information ici à Château-Gontier. C’est un festival de journalisme où l’on peut venir avec ses chaussons tant on se sent comme à la maison ».

Pour tout savoir sur le festival : visitez le site Internet.

Crédit photo : ©Presstival Info

Type éditorial