Retour
Actualité

Nettoyage des fossés : une tonne de déchets collectée

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Partagez

Ce dimanche 27 janvier, une centaine de randonneurs et cyclotouristes de clubs mayennais se sont unis pour nettoyer les fossés et routes du département. Cette deuxième édition a permis de récolter plus d'une tonne de déchets.

Initiée par Luc Boisnard et les cyclos de l'ES Bonchamp, la Journée Nettoyage des fossés avait déjà permis l'an dernier de retirer 400kg de déchets. Elargie à l'ensemble du département, cette deuxième édition parrainée par le cycliste professionnel Arnaud Courteille a mobilisé une centaine de volontaires. Six clubs cyclos ont participé : Bonchamp, Craon, Ernée, Loupfougères, Châtelain-Coudray et Louverné, accompagnés par des randonneurs. En seulement deux heures, il ont collecté plus d'une tonne de déchets (canettes, emballages plastiques, pneus, bouteilles en verre...). Tous ces détritus seront triés puis transportés à la déchetterie.

Opération réussie donc pour Luc Boisnard, 1er Français parti dépolluer l'Everest en 2010. Le Président du Conseil départemental et le Directeur de la DDCSPP de la Mayenne ont salué cette initiative qui permet de promouvoir l'éducation à la citoyenneté, la pratique du sport et l'esprit d'équipe. Les pratiquants d'activités de plein air jouent en effet un rôle d'observateurs et d'acteurs en matière d'environnement. Arnaud Courteille  s'est d'ailleurs engagé à relayer cette action dans le monde du cyclisme professionnel. Une nouvelle édition est donc prévue l'an prochain. L'ambition est de donner à l'événement une dimension nationale en 2020 !

À lire aussi

Type éditorial