Retour
Mise en service de la 1ère section de la RD1 entre la Roche-Neuville et Château-Gontier-sur-Mayenne
Actualité

Mise en service de la 1ère section de la RD1 entre la Roche-Neuville et Château-Gontier-sur-Mayenne

  • Partagez  'Mise en service de la 1ère section de la RD1 entre la Roche-Neuville et Château-Gontier-sur-Mayenne' sur Facebook
  • Partagez 'Mise en service de la 1ère section de la RD1 entre la Roche-Neuville et Château-Gontier-sur-Mayenne' sur Twitter
  • Partagez 'Mise en service de la 1ère section de la RD1 entre la Roche-Neuville et Château-Gontier-sur-Mayenne' sur LinkedIn

Le Conseil départemental agit au quotidien pour sécuriser et aménager le réseau routier départemental. Il mène une politique de désenclavement, d’aménagement et de modernisation des 3700 km de routes départementales afin que les circulations des Mayennais soient pratiques, confortables et sécurisées. Dans ce cadre, de nombreux projets, inscrits dans le Plan Routier Départemental 2022-2028, sont menés. Ce projet d’aménagement de la RD1 représente un investissement global de 3 500 000€, dont 300 000€ pour la voie douce, financé à 100% par le Conseil départemental.

Photo de la route départementale 1 durant les travaux

Dans la continuité du contournement nord de Château-Gontier-sur-Mayenne en octobre 2022, le Département a engagé début mai 2023 l’aménagement de la RD 1 en direction de Loigné-sur-Mayenne, commune déléguée de La Roche-Neuville. Ces travaux visent à assurer le développement des déplacements et à sécuriser l’axe en améliorant les conditions de visibilité pour optimiser la capacité de dépassement.

Après 6 mois de travaux et notamment la réalisation d’un ouvrage hydraulique important au droit du ruisseau du Bouillon, la 1ère section entre le contournement nord de Château-Gontier-sur-Mayenne et la voie communale du Bas Guillaume sera mise en service le 15 novembre en fonction des conditions météorologiques de ces derniers jours.

En simultané, une liaison douce de 2,50 m a été aménagée et sera également accessible aux usagers des modes doux.

Zoom sur la phase 2 des travaux

En 2024, les travaux entre l’entrée du centre-bourg de la Roche-Neuville et la voie communale du chemin du Bas Guillaume seront menés de façon similaire à la 1ère section (élargissement, voie douce, zones de compensations environnementales, ouvrage hydraulique, etc.) et permettront de finaliser l’aménagement de l’itinéraire de 2,4 km.

De janvier à mi-mai, des travaux de déviations de réseaux, de dégagements d’emprises et de mesures compensatoires seront réalisés dans les emprises avec quelques gènes ponctuelles (alternats) à la circulation sur la RD1.

De mi-mai à octobre, la RD1 sera barrée entre le contournement nord de Château-Gontier et Loigné-sur-Mayenne, pour procéder aux travaux de terrassements de la voirie, d’aménagements de la voie douce et de l’entrée d’agglomération de Loigné-sur-Mayenne.

La réalisation de l’ouvrage hydraulique au droit du ruisseau des Aulnays se déroulera au mois de juillet 2024.

Les aménagements paysagers seront réalisés au cours de l’hiver 2024-2025 sur la globalité de l’itinéraire.

Les travaux de modernisation et de sécurisation des routes départementales sont un axe majeur de la politique du Conseil départemental de la Mayenne, visant à assurer une infrastructure routière adaptée aux besoins actuels et futurs de notre collectivité.


« Ce projet d’aménagement et de sécurisation de la RD1 est un engagement budgétaire fort du Conseil départemental en 2023 et 2024 avec 3,5 millions d’euros. Très attendu des habitants, il va améliorer la connexion douce entre la Ville et La Roche Neuville. Il finalise les aménagements conduits dans le cadre du contournement nord de l’agglomération. »

Vincent SAULNIER,

Vice-président du Conseil départemental – Président de la Commission Territoires

Type éditorial