Retour
Actualité

L'union fait la force

  • Partagez  'L'union fait la force' sur Facebook
  • Partagez 'L'union fait la force' sur Twitter
  • Partagez 'L'union fait la force' sur LinkedIn
  • Imprimer 'L'union fait la force' en format PDF

Afin de soutenir les artisans, commerçants, associations employeurs et petites entreprises (dont celles relevant de la filière agricole), le Département de la Mayenne a décidé d'unir ses forces avec la Région Pays de la Loire en rejoignant le Fonds territorial Résilience.

Une avance remboursable

Avec l’appui de la Banque des Territoires, ce dispositif simple, qui s’adresse à toutes les entreprises de moins de 10 salariés, a pour objectif de répondre aux besoins de trésorerie des commerçants, artisans, auto-entrepreneurs, TPE qui sont les plus exposés au risque de faillite et qui ne seraient pas éligibles au « Fonds national de solidarité ». Il prendra la forme d’une avance remboursable, dont le montant s’échelonne entre 3 500 et 10 000 €.

 

Un plan massif de soutien

En complément de ce dispositif, le Conseil départemental de la Mayenne étudie en lien avec les EPCI, le réseau consulaire et les organisations professionnelles, la mise en place d’un plan massif de soutien de plusieurs millions d’euros pour ne laisser aucune entreprise ou association employeuse seule face à ses difficultés et afin que le moteur de l’activité économique puisse redémarrer le plus rapidement possible à l’issue du confinement.

 

« La Région a déjà mobilisé 56 millions d’€uros pour soutenir l’économie locale, mais il faut se rendre à l’évidence : un défi de cette ampleur nécessite une réponse collective et solidaire des territoires ! 


C’est le sens de l’appel à la mobilisation que j’ai lancé, et auquel le Président du Département de la Mayenne a répondu favorablement. Notre objectif commun est clair : unir nos moyens pour amplifier l’aide en direction des entreprises en difficulté, et notamment les plus petites d’entre elles qui sont le poumon de nos territoires... »


Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire

Type éditorial