Jeudi 9 juin a eu lieu la livraison du Viaduc de la Mayenne à Château-Gontier-sur-Mayenne.
Le projet de contournement de Château-Gontier-sur-Mayenne s'inscrit dans une volonté de sécuriser et d'améliorer le cadre de vie dans le centre-ville. Dans ce cadre, la construction du Viaduc permet de poursuivre les aménagement de contournement et ainsi relier la route de Loigné-sur-Mayenne et la route de Laval et de faciliter les mobilités.
Ce viaduc a une importance majeure pour l'agglomération, car il est situé à l'intersection de deux voies de transport terrestre d'importance à l'échelle départementale et régionale. Il s'agit de le RN 162 axe Laval/ Angers et de la RD 20, liaison Est mayennais / Nantes, qui supportent toutes deux un trafic significatif.
Soucieux de l'impact environnemental des travaux liés à cet ouvrage, sur les différents territoires le Département est accompagné d'un écologue afin de répondre aux demandes réglementaires et ainsi préserver la biodiversité et l'environnement.
Ce projet de contournement a un coût de 35 M €, co-financé à hauteur de 40% par la Région des Pays de la Loire, 31% par le Département et 29% par la Communauté de communes du Pays de Château-Gontier.
Les travaux du Viaduc sont désormais terminés et la mise en service du contournement est prévue pour la mi-septembre 2022.
Le Viaduc de la Mayenne en chiffres :
- 300m de longueur
- 28m de haut
- 2 000 tonnes d'acier de charpente
- 3 200m³ de béton