Retour
Sortie

Les étangs d'Aron

  • Partagez  'Les étangs d'Aron' sur Facebook
  • Partagez 'Les étangs d'Aron' sur Twitter
  • Partagez 'Les étangs d'Aron' sur LinkedIn
  • Imprimer 'Les étangs d'Aron' en format PDF

Ce site regroupant l'étang des Forges, l'étang du Vieil Aulnay et l'étang du Rivage propose des ambiances très différentes : grande étendue d’eau ouverte, îlots boisés, forêt marécageuse. Fréquenté par la loutre, il abrite aussi de nombreuses espèces d’oiseaux. Situé en plein cœur du bourg, la tour du XIVème siècle atteste de l'ancienne présence d'un château et confère une dimension médiévale au Parc des Forges. Le site est riche également d'un passé industriel dont témoigne l'ensemble du bâti présent sur le site.

< Retrouver la liste des Espaces Naturels Sensibles

On aime cet Espace Naturel Sensible pour :

  • Les circuits de promenade
  • L'observation des oiseaux

  • Le patrimoine bâti

Info pratiques :

Parking devant le Parc des Forges : 48°17'34.3"N 0°33'14.5"W - 48.292865, -0.554018

Etang des Forges accessible aux personnes à mobilité réduite, bancs tout autour de l'étang

Tables et abris de pique-nique

Toilettes

Aire de jeux pour les enfants

Tous commerces

Aron

5 km – 1h40

Balisage : jaune

Parking : Mairie

Dénivelé : 10 m

 

Circuit : quatre étangs remarquables

Passer devant la mairie pour rejoindre une passerelle. Longue allée sablée en talus qui contourne l’étang de la Forge.

Prendre à droite la voie communale, sur voie antique menant à Jublains. Chapelle Sainte-Anne, restaurée en 1980. Replantation de haie alternant acacias et érables. Traverser la passagère D 7.

Au carrefour, en face, passer le ruisseau. A gauche sur chemin stabilisé ou contournement silencieux et en file indienne (piétinement) de l’étang du Rivage. Eaux douces stagnantes, îles boisées offrant un riche écosystème. Écoutez et observez ! canards colverts, cygnes vagabonds… Espaces d’affûts, paradis des photographes talentueux.

Aller-et-retour vers le vaste étang de Beaucoudray, halte migratoire de nombreuses espèces d’oiseaux (nicheurs) et lieu d’hivernage. Contentons-nous de la chaussée pour l’observation. La ceinture végétale de l’étang (domaine privé) abrite des espèces botaniques et ornithologiques protégées. Après le pont, traverser la D 7, chemin piéton sableux longeant l’étang du Vieil Aulnay sous le couvert végétal.

Retour par le parc des anciennes forges. Tour du 14e s. et douves doubles de la forteresse, ruinées avant le 17e s. Arbres remarquables : marronnier, séquoia géant, tilleuls à grandes feuilles, chêne pédonculé.

Circuit 

Type éditorial