Retour
Actualité

L’équipe du chantier d’insertion du Conseil départemental en soutien au montage des expositions sur le patrimoine mayennais !

  • Partagez  'L’équipe du chantier d’insertion du Conseil départemental en soutien au montage des expositions sur le patrimoine mayennais !' sur Facebook
  • Partagez 'L’équipe du chantier d’insertion du Conseil départemental en soutien au montage des expositions sur le patrimoine mayennais !' sur Twitter
  • Partagez 'L’équipe du chantier d’insertion du Conseil départemental en soutien au montage des expositions sur le patrimoine mayennais !' sur LinkedIn

Elément fort de l’identité du territoire, la rivière La Mayenne traverse le Département du nord au sud en passant par les trois principales villes du Département, Mayenne, Laval et Château-Gontier. Espace de loisirs et de promenades, le chemin de halage au bord de la rivière nous offre de très beaux paysages pour le bonheur des Mayennais et des touristes de passage. C’est donc le lieu idéal pour y installer une exposition valorisant le patrimoine mayennais, mise en place par le Département et la Région.

Le Conseil départemental a souhaité faire appel au chantier départemental d’accompagnement dans l’emploi pour la mise en place de cette exposition. L’enjeu majeur du Département étant de favoriser l’insertion sociale et professionnelle, ce dispositif propose un accompagnement ainsi qu’une activité professionnelle aux personnes sans emploi pouvant rencontrer diverses difficultés. A travers ce dispositif, le Conseil départemental vise à faire renouer ces agents avec le monde du travail, à gagner en confiance ainsi que de leur ouvrir une porte vers le monde du travail et découvrir différentes missions. Ce dispositif est co-financé par le Fond Social Européen (FSE).

Dans le cadre de la mise en place de cette exposition, une équipe de 6 personnes s’est donc investie pour la conception, l’implantation et la réalisation des supports de l’exposition ainsi que du montage et du démontage à chaque étape d’itinérance.

Cette exposition de photographies, portée par le Département et la Région présente quelques-uns des sites patrimoniaux remarquables identifiés sur la première partie de rivière étudiée, entre Pré-en-Pail-Saint-Samson et Mayenne. Il s’agit de mettre en lumière ces lieux parfois méconnus, souvent fermés au public.

Elle est présentée en trois lieux successifs tout au long de l’été :
- A la Monnerie, près de la confluence de la Mayenne et de la Varenne, communes de Saint-Loup-du-Gast et d’Ambrières-les-Vallées, de début juin à mi-juillet
- Au pont de Saint-Jean-sur-Mayenne, de mi-juillet à fin août
- A l’écluse de Neuville, commune de la Roche-Neuville, de début septembre à mi-octobre.

Partez ainsi à la découverte de l’habitat des rives de la Mayenne, notamment à travers les manoirs et châteaux bâtis dans la vallée depuis le XVe siècle jusqu’au XIXe siècle !
Pour aller plus loin, les dossiers issus de l’inventaire de ce patrimoine sont consultables sur le portail Patrimoine de la Région des Pays de la Loire.

Une seconde exposition, est réalisée dans le prolongement de l’exposition « De châteaux en pressoirs. Le patrimoine dévoilé du pays de Lassay » présentée au Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Sainte-Suzanne depuis fin juin et jusqu’à la fin du mois de mars 2023.
Cette exposition itinérante a pour ambition de surprendre les habitants par la présentation de la vision personnelle et intime des photographes de l'Inventaire sur le patrimoine local, avec des vues aériennes et des photographies énigmatiques qui mettent en lumière différents lieux étudiés lors des recherches menées sur le pays de Lassay.

- Du 29 juin au 19 août 2022 : Etang de Lassay-les-Châteaux
- Du 19 août au 23 septembre : Bourg de Melleray-la-Vallée
- Du 23 septembre au 28 octobre : Bourg du Housseau
- Du 28 octobre au 2 décembre : Bourg de Thuboeuf

Type éditorial