Retour
Sortie

Le week-end choral organisé par Mayenne Culture va réunir 50 participants

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn
  • Imprimer (PDF)

Organisé chaque année par l'association Mayenne Culture, le week-end choral réunit des chefs de chœur, des choristes et des chanteurs amateurs du département, autour de différents ateliers thématiques. La 11ème édition, qui se déroule les 23 et 24 février à L'Huisserie, affiche complet. Portrait de Valérie Derenne, participante assidue depuis cinq ans.

Du répertoire classique aux musiques actuelles ou traditionnelles, le week-end choral se veut pluridisciplinaire. C'est ce qui plaît à Valérie Derenne, 44 ans, originaire d'Ernée et passionnée de chant. « Je chante depuis que je suis petite ! Adolescente, je chantais dans un petit groupe de rock local », indique-t-elle dans un sourire. Le vrai déclic se produit en 2013 lorsque Valérie intègre la chorale punk dirigée par un professeur de musique du Conservatoire à Laval : « Nous étions une quarantaine de choristes. J'ai découvert le plaisir de chanter en chœur avec des gens que je ne connaissais pas, sur un registre complètement décalé ».  

Curieuse de découvrir la proposition artistique du département, elle s'inscrit à son premier week-end choral  en 2014. Elle est enchantée par les ateliers, les rencontres avec les professionnels, l'ambiance conviviale entre participants. « Ça m'a plu énormément de chanter en grand groupe sur des répertoires très différents. C'était l'occasion de travailler la technique, la respiration, le rythme, d'écouter les autres, d'apprendre à poser sa voix », poursuit-t-elle. Depuis, elle participe chaque année au week-end choral. Ce rendez-vous est aussi une invitation au voyage : « J'ai découvert d'autres cultures, en interprétant par exemple une chanson africaine en polyphonie ».

Cette année encore les parcours proposés sont variés : Jean-Sébastien Bach, Human beatbox ou polyphonies de Géorgie. Valérie a choisi le second, un Don’t Worry Be Happy animé par Efaybee, champion de France de beatbox en duo et en équipe. « Le human beatbox est l’art d’imiter des instruments avec la voix, comme les percussions ou la basse. Je suis impatiente de découvrir cette pratique! Et de chanter avec un artiste connu ».

Type éditorial