Retour
Actualité

Lancement d’appels à projets de deux maisons éclusières, par le Département de la Mayenne

  • Partagez  'Lancement d’appels à projets de deux maisons éclusières, par le Département de la Mayenne' sur Facebook
  • Partagez 'Lancement d’appels à projets de deux maisons éclusières, par le Département de la Mayenne' sur Twitter
  • Partagez 'Lancement d’appels à projets de deux maisons éclusières, par le Département de la Mayenne' sur LinkedIn

Propriétaire des 85,7 km de la partie navigable de la rivière « La Mayenne », du chemin du halage ainsi que des 36 maisons éclusières bordant la voie d’eau, le Conseil départemental de la Mayenne poursuit ses objectifs de mise en valeur de la rivière grâce à l’aménagement des chemins de halage et à l’amélioration des accès. Le Département a également permis à plusieurs de ses maisons éclusières d’avoir une seconde vie, grâce au lancement d’appels à projets pour l’exploitation de ces dernières par des partenaires privés ou publics : chambres d’hôtes, restaurant, lieu d’accueil, gîte, activités touristiques...

Intégré à la Vélo Francette depuis 2015, le chemin de halage en Mayenne connaît un véritable succès qui ne cesse de s’amplifier grâce à la jonction entre la Loire à Vélo et la Véloscénie (trajet Paris / Le Mont-Saint-Michel 100% à vélo) qui attire les Mayennais et les touristes, pour la pratique du vélo ou de la randonnée.

Afin de valoriser cet espace de navigation et d’impulser de nouveaux projets, les départements de la Mayenne, de la Sarthe et du Maine-et-Loire ont signé un protocole d’accord de coopération touristique, appelé « Rivières de l’Ouest ». La Vallée de la Mayenne, élément phare du paysage touristique en Mayenne, propose également différentes activités nautiques, telles que le bateau, le canoë, la pêche, différentes animations estivales ou encore la restauration au bord de l’eau.

Avec le double objectif de rénover le patrimoine en donnant une seconde vie aux maisons éclusières et développer le tourisme en Mayenne, le Conseil départemental souhaite valoriser deux maisons éclusières vacantes en proposant à des partenaires privés ou publics de les exploiter à travers de nouveaux services destinés aux touristes et habitants de la Mayenne.

Les deux maisons éclusières sont situées à Avesnières (Laval) ainsi qu’à Port Rhingeard (L’Huisserie). Vous êtes intéressés pour déposer un appel à projet afin d’exploiter une maison éclusière ? Des visites, sur inscription obligatoire, seront organisées les 27 juin, 5 et 12 juillet. Inscriptions

 

Les candidats doivent retourner leur dossier complet avant le 5 septembre 2022.

 

 Déposer un dossier 

Type éditorial